SARAJEVO, 24 avr 2012 – La communauté internationale a été incitée par le commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres a apporté leur aide pour la construction de logements pour les dizaines de milliers de réfugiés dans les Balkans.
La communauté internationale doit faire preuve de solidarité et donner des financements pour la construction de logement pour les personnes qui se trouvent dans les Balkans occidentaux au cours des années 1990 selon les déclarations de M. Guterres lors de la conférence des donateurs à Sarajevo.
Pendant cette conférence des donateurs initiés par quatre pays à savoir la Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Bosnie, une somme de 500 millions d'euros de fonds internationaux devrait être recueillie pour la construction de logements pour 74.000 réfugiés. C’est un projet qui ne permettra pas de reloger tous les réfugiés, mais cependant il permettra de trouver une solution permanente pour les plus faibles et ceux qui vivent dans les centres collectifs.
La Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Bosnie ont eu le soutien de David Robinson un haut responsable du Département d'État américain qui devrait injecter une énorme somme d’argent pour ce projet. Il a félicité la volonté politique de ces quatre pays de travailler ensemble pour résoudre ce problème qui frappe les réfugiés depuis plusieurs années. La Commission européenne et l'OSCE ont également apporté leur soutien à ce projet de construction de logement pour les réfugiés.
Ce plan de construction de logement mis en place par ces quatre pays donnera une nouvelle lueur d’espoir aux 74.000 réfugiés qui ont connu des moments plus que difficiles pendant les guerres et ces années où ils ont dû se réfugier dans des pays étrangers.
Ce sont les guerres qui se sont déroulées dans l'ex-Yougoslavie qui ont fait plus de trois millions de réfugiés et de personnes ont été obligés de se déplacer. Il y a également eu plus de 130.000 morts pendant ces guerres.