Magazine Immobilier

Baisse des prix de l'immobilier prévue pour 2012

Publié le 24 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

Il devrait y a voir une diminution de prix du marché de l’immobilier pour cette année 2012 dans certaines régions selon des analyses faites par Jones Lang LaSalle.  
Le secteur de la vente de biens immobiliers résidentielle devrait connaitre une mauvaise passe pour cette année 2012 selon le conseil en immobilier d’entreprise sur le marché de l’immobilier résidentiel. Cependant, cette baisse sera différente selon les marchés et en fonction de la demande et de leur attractivité.  
Cette année devrait être assez mauvaise pour le secteur de la vente d’immobilier à moins qu’un brusque revirement de situation des marchés n’intervienne selon les constats de Jones Lang LaSalle. Une diminution d’environ 3.5 % du  prix au cours du  premier semestre devrait avoir lieu à Paris et ses environs selon cet expert.  
Les grandes villes comme Lille et Lyon, ainsi  que les marchés des arcs atlantique et méditerranéen devraient connaitre à  peu près les mêmes changements de prix que la capitale.  
Selon les volumes des ventes de biens immobiliers, une baisse de 20 % pourrait être enregistrée.
« La récente mesure modifiant l’abattement sur les plus-values immobilières des résidences secondaires devrait désormais produire des effets négatifs et nuire à la liquidité des marchés » selon les propres mots de Jones Lang LaSalle.  
Il affirme aussi qu’avec la situation de déficit et la diminution des mises en chantiers dans le neuf entrainerait le ralentissement de la baisse des prix du  premier semestre 2012 et à stagner ce pris à 5 % jusqu’à la fin de l’année.  
Quelques recommandations pour la campagne
Des pistes dans la campagne électorale pourraient améliorer la construction et permettre de revoir à la baisse le manque de logement. La relance de la construction par la libération de fonciers en effectuant une réflexion d’ensemble sur les conditions d’aménagement desdits fonciers serait la bienvenue.  
Le développement de l’offre locative intermédiaire par la création de véhicules dédiés dont le financement peut être assuré par appel public à l’épargne, ou encore la facilitation du démembrement de propriété par la mise en place d’incitations fiscales sont également prévues.  
 
Une diminution de l’encadrement législatif, une transparence de l’information disponible, l’introduction de plus de contractuels dans les relations bailleurs-locataires sont aussi prévues.  
 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine