Magazine Immobilier

Paris, trop chère

Publié le 24 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

Le prix moyen du mètre carré à Paris pour un appartement vaut 8 730 euros, contre 2 708 euros à Toulouse, 2 887 euros à Bordeaux ou 3 384 euros à Lyon. Malgré une légère baisse constatée, le prix reste quand même démesuré à Paris. En effet, la Chambre des notaires de Paris-Ile de France constate une baisse, avec un prix de vente projeté allant de 8 100 à 8 200 euros pour la période de mars à mai 2012. Mais les prix restent cependant plus élevés en janvier 2012 qu’ils ne l’étaient en janvier 2011 à cause de la hausse vertigineuse connue en 2011.
La chambre remarque toutefois une baisse plus conséquente entre octobre et janvier dans le Val de marne (- 2,4 %) et dans les Hauts de Seine (3 %). Le prix moyen du m2 peut-être cependant jusqu’à deux fois moins élevé en banlieue que dans le périphérique.
Les primoaccédants sont tassés dans la première ou la deuxième couronne. Mais moins ils ont d’apports personnels, plus ils se trouvent à l’écart.
Les « secondo-accédants » sont les seules à pouvoir se payer un appartement à Paris ce qui n’est pas le cas des « primoaccédants ». En effet même un jeune couple ayant un revenu confortable ne peut se permettre d’acheter. Même après une baisse des taux de crédit, un compromis de vente demeure impossible pour les « primoaccédants ».
Cependant le PDG du groupe ACE, Joël Boumendil met en garde contre ces taux avantageux, car les banques prennent en compte que les profils solides ayant un apport et empruntant que sur une durée assez courte. Ils pourraient éventuellement acheter, mais le cas est rare, s’ils disposent d’un minimum de 200 000 euros. Mais l’achat d’un T3 en province est par contre largement dans les moyens d’un jeune couple qui démarre dans la vie.
Les « secondo-accédents » peuvent se le permettre, car ces derniers viennent par exemple de vendre un bien et utilisent l’argent obtenu par cette vente comme capacité d’apport, mais ils ont également en plus un revenu confortable de plus de 7 000 euros par mois. Ou ils détiennent un patrimoine important et peuvent se permettre de payer cash selon Jérôme Robin, président du courtier Vousfinancer.com.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine