La construction en paille en région centre

Publié le 24 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

La prochaine rencontre de Printemps de la construction en paille aura lieu du 25 au 27 mai au  Polytech Orléans, à l’école d’ingénieurs de l’université de la ville.  
Les organisateurs de cet événement sont le Réseau français de la Construction Paille et l’école d’ingénieurs. Pour la première fois de son histoire, la région centre accueille cet événement avec l’appui du  Conseil Régional. C’est ce genre de rencontre qui permet de porter à la connaissance des professionnels de l’immobilier et des particuliers la performance des maisons en paille ainsi  que les possibilités de développement qu’on peut obtenir grâce à  cette pratique.
 Ce sont les professionnels du  secteur de l’immobilier et de la construction qui sont invités le 25 mai.  Le lendemain le grand public pourra découvrir ces constructions qui répondent aux exigences du développement durable. C’est la région centre qui a été choisie pour cet événement, car c’est la plus importante région céréalière en France et en Europe.
 
Même si la paille est considérée comme un résidu agricole, c’est un produit qui intéresse énormément les professionnels de la construction. Selon des enquêtes faites en région centre concernant la place que tient la construction en paille, 23 professionnels qui se consacrent à cette pratique pour les bâtiments clés en main ainsi que pour l’assistance apportée aux particuliers qui font de l’auto construction.  
Une règle de mise en œuvre de la botte de paille a été appliquée depuis le début du  mois de janvier 2012 pour pallier à la demande incessante pour ce type de construction. Même si cette pratique commence à avoir sa place actuellement, il faut cependant qu’elle se généralise afin d’obtenir dans plusieurs régions des maisons écologiques qui mettent en valeur les ressources locales ce qui est d’une importance capitale pour les agriculteurs.   
Il est possible de valoriser les ressources locales en paille de plusieurs manières, il suffit de connaitre tous les types d’utilisation qu’on peut faire avec ce produit. On peut l’utiliser sous forme de ballots afin de combler le vide pour les isolations des constructions en bois, le mélanger avec la terre, du  sable et de la chaux pour en faire un enduit pour l’extérieur ou l’intérieur de la maison.