PARIS, 2 mai 2012 – Une diminution de 5,4 % à 485 millions d’euros du chiffre d’affaires du cimentier Vicat a été observée pendant le premier trimestre. Cette baisse a été causée par le mauvais temps en Europe et en Turquie, mais aussi à cause d’un environnement pas toujours clément en Égypte.
Une baisse de 5,6 % sur le chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants a été observée selon les affirmations du groupe. Ce qui a entrainé la baisse des ventes c’est le mauvais temps et la diminution des volumes dans les pays comme la Turquie, la France et la Suisse au cours des deux premiers mois. En Égypte ce sont les conditions de sécurité qui ont entrainé la diminution des ventes pendant les 9 derniers mois.
Cependant, ce qui a permis au groupe de rester à flot, c’est les activités qui ont été réalisées en au Kazakhstan et en Inde. Une hausse des ventes a également été observée aux États-Unis, car les conditions climatiques ont été beaucoup plus favorables pendant le premier trimestre de l’année dernière. En ce qui concerne les prix, ils ont été plus profitables en Égypte et en Afrique de l’Ouest.
Une chute des transactions a été observée, car la vente de ciment a baissé de 4,4 % à 255 millions d'euros, pour la vente de granulats, une diminution de 9,8 % à 162 millions a été enregistrée. Pour la France, une réduction du chiffre d’affaires de 11,1 % à 198 millions a été constatée.
Le cimentier Vicat a affirmé que les résultats qui ont été enregistrés au cours du premier trimestre ne reflètent pas du tout les résultats escomptés pour cette année 2012. Le groupe espère cependant que les divers résultats des ventes seront différents selon les régions. Même si une baisse est observée en France, des pays comme le Kazakhstan et l’Inde effectueront des ventes en gros volume.
D’autres facteurs non négligeables comme les coûts relatifs à la création d'une usine et en Inde, les conditions climatiques en Europe et en Turquie, l'évolution favorable des prix, le dynamisme des activités en Inde et au Kazakhstan peut également influencer le marché.