Magazine Immobilier

Rejet du projet de construction du musée Guggenheim d'Helsinki

Publié le 04 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

Helsinki, 03 mai 2012 – Le maire de centre droit, Jussi Pajunen, initiateur du projet a vu le bureau exécutif de la municipalité rejeter la création du musée d’Helsinki. Pour un  coût total de 140 millions d’euros, la construction a reçu un vote défavorable mercredi dernier. Au lendemain du vote de rejet, les autorités de la ville ont annoncé officiellement l’abandon du projet de construction.
Un rejet à une voix près, dont 8 voix sur 7, a mis un terme au rêve du maire de pouvoir ériger un musée Guggenheim d’Helsinki. Le dirigeant des Verts au conseil municipal explique cet abandon par le coût trop élevé du projet.
Des avis positifs ont été quand même constatés concernant les bienfaits qu’aurait apportés la construction de ce musée. Pour le leader du conseil municipal, cet édifice causerait du bien-être et favoriserait la création d’emplois.
Quant au maire, il relativise en misant sur les apports positifs que l’étude du projet lui a apportés. Selon lui, le débat culturel que le projet a provoqué est profitable pour la ville. Le directeur de la Fondation Guggenheim à New York n’a pas manqué de manifester son mécontentement face à ce rejet.
Malgré cet échec, il espère que le projet puisse un jour aboutir et veut continuer le combat. Pour lui, la solution consiste à faire l’élection d’un nouveau conseil municipal. Le monument d’Helsinki aurait pu compléter la liste de tous les musées importants des autres grandes villes, comme celui de New York ou de Berlin.
Les Verts n’ont pas été les seuls à être opposés à sa construction. Les sociodémocrates, l’Alliance de gauche et le parti des Finlandais ont aussi manifesté leur rejet. Quant à la centaine d’artistes finlandais, elle propose une autre option à la place : la construction d’un projet alternatif, Checkpoint Helsinki.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine