PARIS, 4 mai 2012 - à cause de la mise en place d’un programme d’économie, une grosse perte a été enregistrée par le groupe de matériaux de construction Lafarge pendant le premier trimestre. Cependant, concernant l’exploitation, il y a eu une rentabilité.
Lafarge a enregistré une perte de 44 millions d'euros au cours du premier trimestre de cette année, alors que pendant la même période de l’année dernière la perte a été de 29 millions d'euros. Un bénéfice net de 18 millions d'euros a été réalisé par Lafarge pendant le premier trimestre si on ne tient pas compte des charges de restructuration d’un montant de 94 millions d'euros. Ce sont des charges à utiliser pour la réalisation des réductions de coûts selon le PDG Bruno Lafont.
Pour le programme de restructuration auquel Lafarge fait partie, il devait obtenir une somme de 500 millions d'euros d’économie pour cette année 2012. Au cours du premier trimestre, le groupe a fait 70 millions d'euros de réduction de coûts, car c’est pendant cette période que les activités ont été les plus élevées.
Avec la progression des activités en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique et en Amérique du Nord, un excédent brut d'exploitation a été enregistré soit une augmentation de 8 % à 516 millions d'euros pendant le premier trimestre.
Un recul a cependant été observé en Europe de l'Ouest et de l'Est à cause de la mauvaise conjoncture économique en Espagne et en Grèce, de la réduction des ventes de crédits carbone de 23 millions d'euros et du mauvais climat qui a entrainé de graves conséquences sur la construction.
Les résultats qui ont été observés pendant le premier trimestre sont assez satisfaisants selon les affirmations de M. Lafont. Avec le porte-feuille géographique du groupe Lafarge, l’amélioration de 1 et 4 % du marché mondial du ciment sera profitable.
Pour cette année 2012, Lafarge entend faire plus d'un milliard d'euros de cessions, ceci est fait dans le but d’effacer ses dettes. Une baisse de 1,9 milliard d'euros des dettes du groupe a été observée pour cette année par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires du groupe, un accroissement de 5 % à 3,4 milliards d'euros a été enregistré pendant le premier trimestre. Les actions Lafarge sont classées parmi les plus fortes hausses du CAC 40 avec un accroissement de 3,49 % à 31,02 euros.