Accord conclu entre Ciments français et West China Cement

Publié le 04 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 4 mai 2012 – La filiale du  groupe italien de matériaux de construction Italcementi, Ciments français deviendra un actionnaire minoritaire de West China Cement. Ce dernier est l’un des experts dans ce secteur en Chine et compte céder une de ses filiales chinoises en contrepartie de cet accord.  
Shaanxi Fuping  d’une valeur de 87 millions d'euros est la filiale de Ciments français et elle va être cédée à WCC. Cette cession se fera moyennant la souscription à l’accroissement de capital réservé de la société chinoise.
À l’issue de la vente, Ciments français seront le troisième actionnaire du groupe chinois West China Cement. Sa part au sein du group est de 6,25 % et il obtiendra un siège d'administrateur au  conseil d’administration selon les explications fait par le groupe.
 
En 2011 West China Cement a fait un chiffre d’affaires de 380 millions d'euros et un résultat net de 80 millions d'euros, ce groupe est côté à la bourse de Hong Kong selon les déclarations faites par Ciments français.  
    
La Chine est l’un des pays qui possèdent le plus grand marché de matériaux de construction au  monde. Cette vente permettra de renforcer la présence du groupe en Chine. Cet accord est bénéfique pour le groupe qui se félicite de cette vente conclue avec l’un des plus importants opérateurs du  secteur privé en Chine selon les déclarations faites par le directeur général de Ciments français, Giovanni Ferrario.
C’est vers la fin du  deuxième trimestre de cette année 2012 que cette cession sera définitivement conclue, car l’aval des autorités chinoises est nécessaire. WWC est l’un des acteurs les plus importants dans son secteur d’activité à Shaanxi car ce groupe a des initiatives de développement de grande envergure dans l’ouest de la Chine.
La transaction faite entre WWC et Ciments français est basée sur l’évaluation du  Fuping qui est également à 87 millions d’euros bruts de la dette financière de l’entreprise.