MARSEILLE, 5 mai 2012 – Fernand Pouillon est un architecte qui avait une vie incroyable et a marqué l’histoire de l’architecture. Il a fait beaucoup dans la reconstruction de l’après-guerre et a marqué la ville de Marseille et son Vieux-Port.
Actuellement, les œuvres de Pouillon comme Le Corbusier feront l’objet de patrimonialisation. Pour cette année 2012, le centenaire de sa naissance sera fêté le 14 mai. La plupart de ses bâtiments ont obtenu le label Patrimoine du XXe siècle et d'autres font parties des monuments historiques.
Même si les professionnels du secteur de la construction ont parfois témoigné leur indifférence, actuellement les œuvres et la manière de travailler de M. Pouillon sont désormais transmises aux jeunes architectes.
Fernand Pouillon avait comme slogan, construire mieux, plus vite et moins cher selon l’architecte marseillais, Jean-Lucien Bonillo qui a fait un ouvrage sur lui. M. Pouillon a comme préférence, la construction en pierre avec des matériaux nobles et donne beaucoup d’importance aux espaces publics en y apposant des fontaines ou des statues.
La pierre étant un matériau de construction de qualité, M. Pouillon a toujours voulu respecter la tradition en choisissant cette matière selon M. Bonillo. C’est pour cette raison qu’il a fait l’acquisition d’une carrière dans l’après-guerre et s’est lancé dans le projet du vieux port avec Auguste Perret. Grâce à la qualité de ses œuvres, Pouillon a permis aux victimes de guerre des années 50 d’avoir de beaux logements avec des matériaux d’excellente qualité comme le marbre, la pierre, les loggias…
Les bâtiments qui ont été construits par l’architecte dans le quai du port ont été construits avec beaucoup de soin et d’attention pour les usagers, car tous les petits détails ont été scrupuleusement étudiés selon les déclarations d’André Jolivet, président de la Maison de l'architecture et de la ville de Marseille.
Grâce à la qualité et à la robustesse de ses immeubles qui se trouvent à Meudon, Aix, Alger, Boulogne-Billancourt, ou Marseille, ils sont actuellement considérés comme des monuments historiques par les habitants. Ceci a été fait par quelques copropriétaires comme le Dr Jean-Baptiste Renucci qui réside dans l’un des immeubles du quai du Port depuis 35 ans.
Ce qui a entrainé la condamnation de Pouillon c’est le scandale immobilier du Comptoir national du logement et a été rayé de l’ordre en 1963. Pendant la direction de Georges Pompidou, il a été amnistié et réintégré dans la profession et a également obtenu la décoration de Légion d'honneur.