RIO DE JANEIRO, 04 mai 2012 - Hospitalisé dans la nuit du mercredi à jeudi dernier à l’hôpital Samaritano de Rio à cause d’une pneumonie, Oscar Niemeyer, âgé de 104 ans, semble se porter beaucoup mieux. Selon son médecin, son état de santé s’est nettement amélioré, et il parait lucide et respire sans l’aide d’appareils.
Son médecin, Fernando Gjorup, a affirmé dans un communiqué de presse qu’il doit encore poursuivre son traitement étant donné la gravité de sa maladie. Ce traitement, notons-le, est à base d’antibiotique et de sérum par voie intraveineuse.
Cette hospitalisation a été nécessaire à cause de l’aggravation de la pneumonie et d’une déshydratation. Jeudi dernier, la Fondation Oscar Niemeyer, par le biais de son service de presse, avait fait une déclaration à la presse.
Celle-ci a été effectuée afin de rassurer les admirateurs des œuvres de l’un des plus célèbres architectes brésiliens quant à la véritable raison de son hospitalisation. Selon toujours le service de presse de la Fondation, ce dernier fut hospitalisé afin d’éviter toute complication au niveau de son état de santé.
Oscar Niemeyer est connu dans l’univers de l’architecture moderne brésilienne, dont est issue le projet de Brasilia. Accompagné de l’urbaniste Lucio Costa dans ce projet en 1960, ses ouvrages sont célèbres dans le monde. Il a ainsi réalisé plus de 600 ouvrages.
S’inscrivant dans le mouvement du style international, il figure dans l’histoire de l’architecture moderne. Le Siège des Nations Unies à New York constitue l’un de ses plus grands chefs d’œuvres.