Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.
En raison de l’abondance des liens fournis cette semaine et dans un soucis de lisibilité, le billet est divisé exceptionnellement en plusieurs articles. Cette section concerne l’actualité sécurité et technologie.
Bonne lecture.
Sécurité
La grande majorité des Internautes français seraient soucieux de la sécurité sur le Web. Danilo Labovic, directeur de Verisign SSL, autorité de certification, livre les conclusions d’une étude. >> Lien ici.
HSBC oublie de renouveler son certificat numérique. Les clients de la banque (UK) ont été accueillies avec un avis leur indiquant que le site n’a pas pu être vérifié parce que son certificat avait expiré. HSBC a déclaré que le problème a persisté pendant environ une journée. >> lien ici.
Technologie
Le site Internet de Natixis vient d’obtenir le label AccessiWeb niveau bronze, délivré par l’association BrailleNet, grâce à la mise aux normes internationales d’accessibilité de ses pages web. >> lien ici.
Société Générale est la première banque française à offrir un service de banque en ligne sur l’iPhone : à compter du 28 mars 2008, tous les clients Société Générale pourront gérer leurs comptes sur un téléphone mobile iPhone ou un baladeur iPod touch. >> lien ici.
Les fournisseurs de technologies auront une forte influence sur le marché des services bancaires sur mobile aux Etats-Unis. En effet, pour TowerGroup, le téléphone va devenir un canal des plus stratégique pour les institutions financières outre-Atlantique. >> lien ici.
Une gestion plus efficaces des fournisseurs IT pourrait sauver aux banques entre 10% et 30% de leurs dépenses de technologies selon une étude américaine menée par la Silicon Valley. >> lien ici.
Une enquête européenne révèle que l’industrie des services financiers considère les SOA comme la passerelle privilégiée vers les technologies Web 2.0. >> lien ici.
Citigroup Inc et SK Telecom Co. de la Corée du Sud investissent 8 millions de dollars chacun pour lancer une coentreprise mobiles offrant des services financiers en Asie. >> lien ici.
Fournisseurs de solutions bancaire
Après des négociations intensives, Finnova SA et SOBACO ont conclu un accord de coopération. Avec cette décision stratégique, Finnova SA renforce sa position sur le marché bancaire privé. >> lien ici.
La Banque de France vient de conduire avec l’aide du groupe SQLI la migration de la Place financière de Paris à TARGET2, le nouveau système d’échange de “gros montants” de l’Eurosystème. Ce système se connecte avec l’ensemble des places européennes ; plus de 1800 milliards d’euros transitent chaque jour sur cette plate-forme. >> lien ici.
NASDAQ OMX et Infront ont convenu que Infront livrera les terminaux de négoce de la prochaine génération de la technologie de négociation NASDAQ OMX connue comme Genium. >> lien ici.
Odyssey Financial Technologies et Redi2 Technologies ont annoncé un nouveau partenariat mondial pour offrir Redi2 Revenue Manager pour la gestion de la facturation et des recettes de la plate-forme de gestion de fortune Odyssey. >> lien ici.
Nationwide Building Society transfère ses opérations bancaires, ses opérations d’épargne et de prêt hypothécaire sur la plate-forme SAP for Banking. >> Lien ici.
PostFinance s’apprête à débuter un partenariat avec la société belge Ogone SA pour les achats en ligne. A partir de l’automne 2008, cette société traitera pour le compte de PostFinance les paiements effectués par carte de crédit dans les boutiques en ligne. >> lien ici.
Microsoft a lancé la Plate-forme pour la clientèle institutionnelle offrant une meilleure visibilité des activités de la clientèle. Microsoft et ses partenaires, y compris GaleForce Solutions, Information Management Group, IPC Systems et Lab49, ont développé une plate-forme qui rassemble de front, middle et back-office. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.