Magazine Immobilier

Algérie : les cimenteries publiques investiront 3,2 milliards d'euros en 8 ans

Publié le 07 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

Les entreprises du ciment ont bénéficié d’un important financement en Algérie. Pendant une période de 8 ans, un financement de plus de 3 milliards d’euros leur est octroyé, selon un responsable de l’agence APS, soit 315 milliards de dinars.
Le groupe industriel des ciments ou GICA a émis un programme concernant afin d’améliorer le rendement des 12 sociétés du secteur public œuvrant dans ce domaine, et ce, en augmentant leurs capacités. Avec les 300 milliards de dinars investis, elles pourront atteindre une production avoisinant les trente millions de tonnes en 2020. Pour l’instant, elles ne produisent qu’à un peu plus de 10 millions de tonnes par an.
La GICA est en étroite relation avec la banque extérieure d’Algérie ou la BEA. En effet, un accord a été signé entre les deux parties. Cette banque assistera le programme de financement des 12 industries publiques de cimenterie membre du GICA.
Les changements porteront en général sur leur capacité de production. Par ailleurs, des lignes de production seront créées grâce à ces financements pour une capacité de plus de 5 millions de tonnes par année. Ces dernières seront données à trois nouvelles cimenteries. Le coût des opérations est évalué à approximativement 50 milliards de dinars.
La BEA financera en majorité ce programme avec 70 % de participation. Le reste de la somme est pris en charge par les trois nouvelles cimenteries d’Algérie qui sont situées à Chlef, Ain El kébira et Beni Saf. Une prévision d’un peu moins de 20 millions de tonnes est espérée en fin 2012. Si les opérations réussissent, l’Algérie pourra exporter du ciment et sa situation concernant ce secteur sera stabilisée.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine