Les acheteurs d’un bien immobilier peuvent obtenir des rabais sur le prix de ce bien s’ils négocient avec son vendeur la rénovation de certaines choses dans son immeuble.
De telles négociations peuvent être menées si le bien mis en vente présente des défauts tels qu’une salle d’eau qui doit être à refaire. Cette réduction peut atteindre 20 % du prix de la maison. Toutefois, avant de négocier avec le propriétaire et donc d’acheter, ils doivent effectuer un diagnostic complet de l’immeuble. En effet, il est déconseillé de se fier seulement à l’évaluation menée par les agents immobiliers.
Une expertise complète permet de déterminer les vices cachés dans la construction de l’immobilier. Les problèmes courants portent généralement sur les parquets qui doivent être alors refaits. Dans ce cas, il faut bien choisir le type de parquet à utiliser, car les prix entre celui stratifié et en chaîne diffèrent sur le mètre carré.
Les travaux à effectuer portent également sur les salles de bain, dont les tarifs de rénovation peuvent atteindre 1 500 euros par mètre carré. Il est à noter qu’il est indispensable de présenter cette évaluation du coût des travaux aux vendeurs.
Les mises aux normes des circuits électriques sont aussi au centre des négociations. Généralement, ce sont les bâtiments datant des années 50 qui en ont besoin. Le coût du mètre carré de la réinstallation électrique avoisine les 100 euros.
Par ailleurs, il faut aussi exiger le renouvellement de la toiture et de l’isolation en cas de problème, surtout si la construction de l’habitation date de 1970. Quant aux travaux à réaliser sur les parties communes, le dernier procès-verbal est nécessaire pour identifier rapidement les travaux non effectués tels que le remplacement des cages d’escalier.
Il ne faut pas oublier la pose d’un double vitrage sur les fenêtres qui permet de bénéficier une économie de chauffage par isolation, si la maison n’en dispose pas encore.