Le label de bâtiment biosourcé a été instauré par un décret datant du 19 avril 2012. L’État incite ainsi les constructeurs à utiliser ces matériaux écologiques pour une meilleure isolation de leurs œuvres. Il veut aussi mettre en valeur les démarches dans cette méthode de construction. En effet ces matériaux limitent les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les nouveaux bâtiments ou les nouvelles parties doivent répondre à certaines exigences d’ordre thermique. Des matériaux spécifiques sont utilisés par les professionnels concernant les constructions et les aménagements pour une meilleure isolation thermique.
Ces innovations portent sur l’emploi de matériaux biologiques qui procurent un meilleur refroidissement et chauffage, mais aussi une meilleure performance énergétique.
L’origine de ces matières premières est animale ou végétale. Elles sont qualifiées de biosource. La source est la laine de mouton, la plume en provenance de quelques bois, mais aussi du chanvre ou de la paille. L’avantage de ces derniers c’est qu’ils sont renouvelables et sont donc plus écologiques, car ils dégagent moins de gaz à effet de serre.
Le ministère de l’Écologie a décidé de créer le label de construction d’immobilier bio-sourcé dans le but de mettre en valeur cette innovation.
Après le décret N°2012-518 du 19 avril 2012, un arrêté devrait intervenir pour définir les conditions d’octroi d’un label de bâtiment bio-sourcé. Ce décret a été publié le 21 avril dans le journal officiel.
Plusieurs spécialistes industriels étudient actuellement les matières biosourcées afin de répondre aux besoins. Les peintures, les emballages, les colles… Bref, tous les produits qui ont une teneur végétale. Le but est de ne plus utiliser les dérivés pétroliers.