Spectacle de couleur pour Monumenta

Publié le 10 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 9 mai 2012 – Pendant la cinquième édition de Monumenta qui débutera jeudi, il y a aura plusieurs couleurs au  rendez-vous. Le public est invité par Daniel Buren à découvrir une forêt de ronds bleus, verts, oranges, jaunes et admirer de près la beauté architecturale grand Palais.  
 Le moment est venu pour le créateur des « Colonnes de Buren » du  palais royal de faire face à ce symbole édifié pour l'Exposition universelle de 1900. Après des artistes comme l'Américain Richard Serra, le Français Christian Boltanski, le Britannique d'origine indienne Anish Kapoor et l'Allemand Anselm Kiefer c’est au  tour de M. Burren.
Monumenta est un événement organisé par le ministère de la Culture depuis 2007.  Tous les ans un artiste célèbre y crée une œuvre sous la nef de 13.500 mètres carrés décorée par d'une verrière de 45 mètres de hauteur.  
L’année dernière c’est le « Leviathan » rouge foncé d'Anish Kapoor qui captait l’attention des visiteurs.
 
Tout simplement excentrique
Il y a aura de la joie de vivre dans les parages jusqu’au 21 juin avec « Excentrique (s)» de Daniel Buren. La nef est envahie par les cercles de plastique des diverses couleurs posées sur 1.500 fins piliers noirs et blancs. On a l’impression de voir des parasols juxtaposés.
    
Le spectacle de couleur est en fonction de la luminosité, car les couleurs projetées au sol sont nombreuses et diversifiées. Les teintes sont éclatantes quant le soleil est au  rendez-vous et la tonalité pastel est très beau à voir en cas de ciel ouvert. Il y a au  centre des miroirs qui prennent la forme d’une clairière. Une promenade au  dessus de cette installation est conseillée aux visiteurs pendant leur passage au Grand Palais.
 
Le spectacle et le décor sont amusants et les photos qui seront prises seront nombreuses selon Marc Sanchez, directeur de la production artistique de Monumenta.