Effet de périmètre, hausse des activités d'Eurazeo au premier trimestre

Publié le 10 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 10 mai 2012 – Avec l'intégration de 3S Photonics et d'Eurazeo PME dans ses comptes, une hausse de 14 % à 988,2 millions d'euros du chiffre d’affaires d’Eurazeo a été observée. Cet accroissement des activités de la société française d'investissement a été enregistré durant le premier trimestre.  
L’achat des deux sociétés faites en 2011 a permis d’accroitre les bénéfices d’Eurazeo à 115 millions d'euros.  Une augmentation du  chiffre d’affaires de 2,4 % en données retraitées qui contrôlent l'effet de périmètre a été enregistrée. Ces chiffres d’affaires réalisés par cette société française d'investissement ne concernent que ceux des sociétés qu’elle contrôle la totalité du  capital.
 
Cependant si on incorpore les bénéfices réalisés par les sociétés qui ne sont pas entièrement contrôlés par Eurazeo, le chiffre d’affaires peut atteindre 1,957 milliard d'euros soit une hausse de 17,9 % et de 4,3 % en données retraitées.
Si on ne tient pas compte de l’effet de périmètre, on constate un accroissement de 4,7 % sur les chiffres d’affaires de la blanchisserie industrielle Elis et une augmentation de 24,9 % d’Eurazeo PME grâce notamment à la coiffure Dessange, à Léon de Bruxelles une société de restauration, à FDS Group et à Frémont.
En ce qui  concerne les sociétés dans lesquels Eurazeo ne détient qu’une part minoritaire, il y a Intercos, l’expert en maquillage qui a réalisé une hausse de +18,5 % et le groupe textile Moncler avec +17,2 %.
 
Vers la fin du mois de mars l’ANR actif net réévalué qui mesure la valeur de l'ensemble des participations et qui est la plus pertinente pour les sociétés d'investissement a connu un accroissement de 13,5 % par rapport à fin 2011.
 
Eurazeo table sur une augmentation de la contribution des sociétés au résultat pour cette année 2012 et veut atteindre un actif net réévalué de 100 euros en 2015 selon les déclarations faites par Philippe Audouin, le directeur administratif et financier.