NANTERRE, 9 mai 2012 – Un recours gracieux contre le permis de construire de l’une des deux tours Hermitage à la Défense a été déposé en mairie par des élus d'opposition de Courbevoie.
Des conseillers municipaux PS EELV et Front de Gauche qui sont membre du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » pensent que Jacques Kossowski, le maire UMP de la ville est d’accord avec un projet de construction injuste. Ils ont de ce fait déposé un recours contre la tour sud.
Il y a beaucoup de chose illicite concernant le permis de construire selon les élus, comme le découpage du projet en trois permis de construire qualifié de « saucissonné », la desserte routière… Ils affirment également qu’il y a un maelström juridique opaque en ce qui concerne les propriétaires des Tours.
Les études d’impacts qui ont été faits sont insensées selon toujours les élus, car le nombre de places de parking n’a pas été bien évalué, l’impact sur la circulation aérienne est sous-estimé et les effets sur les transports déplacés.
La Tour Hermitage Plaza haut de 320 mètres se veut être un modèle dans l’hexagone en termes de complexe qui combine les bureaux, les commerces, les hôtels, et les logements. C’est l'architecte Sir Norman Foster qui est le responsable de ce projet de grande envergure.
Le permis de construire du complexe de 280.000 m renfermant 543 logements, 40.000 bureaux, 165.000 d'habitation a été signé par le maire de Courbevoie, au nom de l'État français après près d’un an et demi de pourparler et de préparation. Il est localisé dans le périmètre d'une Opération d'intérêt national.
La destruction des immeubles sur le site devrait se faire vers la fin de cette année et les travaux de construction débuteront au printemps 2013. La livraison des travaux des Tours Hermitage est prévue pour 2017 selon les déclarations faites par le directeur général de l'Epadesa.
Les recours déposés ne sont pas suspensifs tant que le tribunal n’a pas statué sur l’affaire selon Philippe Chaix.