Magazine Immobilier

La Bankia enfin nationalisée pour éviter la faillite

Publié le 10 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

L’État espagnol a annoncé la nationalisation du groupe Bankia mercredi. En effet cette banque possède trop d’actifs immobiliers incertains c’est pourquoi le gouvernement a pris cette décision. Le ministère de l’Économie a annoncé que les dettes de l’actionnaire de Bankia la BFA envers l’État seront transformées en participation.
Cette dette s’élève à un peu moins de 4,500 milliards d’euros. Ces emprunts ont été accordés par le FROB avec une durée de remboursement de 5 ans et un taux d’intérêt de 7,75 %. Le ministère a annoncé que le FROB prendra le pouvoir sur Bankia après que les procédures ont été effectuées, car il sera en possession de 45% du capital de la société. Le ministère a déclaré que cette décision n’aura aucun impact sur les actionnaires ou les clients.
Un assainissement de la banque par injection de fonds public est prévu le lundi 14 mai. Cette annonce a fait suite à la démission du président directeur général de Bankia Rodrigo Rato. Son successeur a été nommé mercredi, c’est l’ancien DG de BBVA, José Ignacio Goirigolzarri.
Le FROB a annoncé ce même jour que les prêts qu’il a accordés ont été transformés en actions simples.
Le problème de la Bankia est qu’il est très exposé au secteur immobilier et son déclin a commencé en 2008 après l’éclatement de la bulle immobilière. Ce financement des banques par l’État sera le huitième après cette période. C’est le premier ministre Marioano Rajoy qui a annoncé lundi que les injections de fonds publics ne seront possibles qu’en cas de force majeure. C’est la forte tension présente dans les marchés qui ont incité l’État à fournir ce financement. La bourse d’Espagne a aussi connu une chute d’un peu moins de 3% avant la mise sous tutelle de Bankia.
Le plan du gouvernement pour rassurer les investisseurs sur ces actifs immobiliers risqués est de les séparer du bilan de la Banque. De nouvelles provisions sont aussi prévues. D’après le quotidien Cinco Dias, le montant de cette réserve pourrait atteindre plus de 30 milliards d’euros.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine