Papa Wemba, tête d’affiche de la soirée « Nuit d’Afrique »

Publié le 19 juillet 2012 par Africahit

L’événement culturel va se dérouler le 10 octobre au stade des martyrs, dans le cadre du sommet de la Francophonie qui se tiendra du 12 au 14 octobre. 
Le comité organisateur de cette soirée était présent à Kinshasa et a pris part au concert de célébration des 35 ans de Viva la Musica qui s’est déroulé le 13 juillet. Ils ont également discuté avec l’artiste sur les préparatifs de cette soirée censée réunir plusieurs artistes de la RDC et d’Afrique. 
Papa Wemba est aujourd’hui l’une des stars congolaises les plus connues sur le plan international et l’un des doyens de la musique congolaise. Néanmoins, d’autres artistes congolais de renommée internationale seront également de la partie. Trois cents artistes dont plusieurs stars de la musique africaine sont ainsi attendus pour agrémenter cette grande fête de célébration de l’Afrique multiculturelle. 
Marie Audigier, directrice artistique du Stade de France et de la « Nuit africaine » organisé en juin 2011 à Paris, avait déjà effectué le déplacement à Kinshasa, fin 2011 en vue de des préparatifs de ces festivités. 
Dans ce cadre, elle avait eu des entretiens avec Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie qui est également le président du Comité de pilotage du comité d’organisation du sommet de la Francophonie. 
En attendant, cette grande fête de la musique africaine, Papa Wemba poursuit ses activités musicales. Ainsi, le 9 juillet, après avoir animé la soirée de gala en faveur des malades de fistule, il a été reçu par la première dame du Tchad Hinda Déby. À cette occasion, « C’est un honneur et un grand bonheur d’être reçu par la première dame du Tchad. Elle mène un combat humain. Je ne connaissais pas cette maladie. Mais après explication, il est de notre devoir, nous les artistes, d’aider nos enfants, nos filles, nos sœurs. Nous allons mener ensemble ce combat », avait déclaré le chef du village Molokaï. 
Patrick Kianimi