Les internautes français sont de plus en plus « accros » aux réseaux sociaux, 77% étant inscrits sur des sites tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn, et les deux tiers d’entre eux fréquentent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile.
Facebook – Photo AFP
« Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail, où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine ».
Le baromètre fait également état d’une diversification des moments de consultation, « favorisés par la croissance des nouveaux équipements, smartphones et tablettes en tête ».
Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 les consultent tous les jours ou presque, résume ce baromètre annuel des réseaux sociaux.
En s’inscrivant sur plusieurs réseaux sociaux, « les internautes ont des attentes différentes », souligne Médiamétrie.
Facebook est privilégié pour « partager des expériences avec ses proches », le réseau professionnel Viadeo « ouvre notamment à de nouvelles opportunités » pour l’emploi, et Twitter « est avant tout utilisé pour partager des informations et des articles ».
« Les internautes ne s’inscrivent plus sur un mais sur plusieurs réseaux sociaux, selon ce qu’ils souhaitent y faire. Et ils y sont connectés à tout instant, en mobilité et même sur leur lieu de travail », souligne Médiamétrie.
Le phénomène « concerne désormais presque toutes les tranches d’âge », et les CSP+ sont ceux qui cumulent « le plus les inscriptions à au moins 4 réseaux », selon l’étude.
En une année, « c’est Twitter qui signe la progression la plus nette: plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l’origine fréquenté par un cercle d’initiés, il a bénéficié de la riche actualité », indique le baromètre.
Le dernier-né des réseaux sociaux d’envergure, Google +, « est connu par 7% des internautes; toutefois il compte presque autant d’inscrits que Twitter », selon l’étude.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)« Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c’est LinkedIn qui s’est installé dans les habitudes », ajoute Médiamétrie à propos du réseau professionnel numéro 1 dans le monde, 40% des internautes qui y sont inscrits l’ont consulté « au moins une fois par semaine ».