Vous est-il déjà arrivé de dire oui à quelqu’un alors qu’au fond de vous même vous n’en aviez pas envie? Allez…soyez honnête avec vous même, je suis sure que « oui »! Moi aussi cela m’est déjà arrivé et je vous met au défi de me trouver quelqu’un à qui ça n’arrive jamais.
C’est plus facile de dire « oui « sur le coup. Vous avez peur de décevoir, d’affronter votre interlocuteur en cas de refus ou tout simplement de bien vous faire voir…les raisons peuvent être multiples…mais est ce que vous pensez sincèrement que c’est la meilleure solution pour votre développement personnel? alors moi je vous réponds: « Non ». Dire oui alors que vous pensez non, va bien au delà d’un simple mot. Prenez conscience que lorsque vous dites « oui » à l’autre au lieu de « non », vos émotions changent instantanément. La frustration apparait et votre confiance en vous en prend un coup au passage.Bien entendu la culpabilité et les remords prennent le dessus. « Suis-je bête d’avoir accepté » « Je m’étais juré de dire non et pourtant j’ai encore cédé » « je suis nul(le) »….et j’en passe. Un vrai festival de suggestions négatives comme il ne faut surtout pas faire, quand on est conscient des dégâts mentaux que cela peut provoquer!
Et en fin de compte, qu’est ce que ça vous a apporté de dire oui? Faire plaisir à votre interlocuteur? est ce qu’il vous respectera davantage? Vous avez la réponse….Si vous êtes du genre à ne jamais refuser de peur d’être mal vu, ou de devoir rentrer dans des explications, il va falloir changer ce trait de caractère et cette mauvaise habitude qui peut vous pourrir la vie.
Si vous êtes concerné par ce sujet, faites vous un cadeau inestimable pour vous et votre estime personnelle. « Apprenez à dire non » quand vous n’en avez pas envie ». Je suis consciente que certaines contraintes professionnelles par exemple ne vous laissent pas forcément le choix, mais il y a toujours un moyen de faire autrement en changeant votre stratégie.
Bien évidement , vous ne devez pas dire non systématiquement, mais c’est vous qui devez être le maitre à bord et écouter votre cœur. Quand vous aurez atteint cet objectif, vous savourerez votre victoire.
Dans le prochain article je vous donnerai quelques clés qui vous aideront à prendre confiance en vous et enfin dire « non » pour enfin vire votre vie.
De façon à vous aider le mieux possible, et si vous vous sentez concerné par ce sujet, pourriez vous nous dire en laissant un commentaire ci dessous, depuis quand vous n’arrivez pas à vous affirmer? qu’est ce que vous ressentez quand vous dites oui à quelqu’un alors que vous mourriez d’envie de dire non? comment le vivez vous après coup?
Un grand merci par avance à tous ceux qui participeront et à très vite pour la suite de l’article….Bel été!
Des livres pour vous aider: