La préparation d'un concert pédagogique pour Radio-France sur le thème de la comédie musicale a tout déclenché. Rendre le sujet digeste pour les petits et les grands impose de prendre de la distance et d'être un peu léger, voire même humoristique. Le challenge plait à l'équipe qui ne sait pas travailler en se limitant à un investissement minimum. Résultat un "vrai" spectacle que Marguerite Gourgue, directrice du Théâtre La Bruyère accueille cet été.
Nul besoin de s'y connaitre pour apprécier. Vous pouvez venir en amoureux, avec les collègues pour vous consoler de les quitter le temps des vacances, avec la famille fraîchement débarquée de province et qui vous supplie de lui trouver un spectacle "bon mais pas prise de tête".
Vous êtes assuré de ressortir joyeux, avec l'envie de danser et de chanter, et l'assurance de tout prendre du bon coté, même le mauvais temps.
Isabelle Georges connait extrêmement bien l'univers de la comédie musicale. elle y trouve tout ce qu'elle aime. Son seul écueil consiste à hiérarchiser les interprètes. Lequel serait le plus grand entre Liza Minelli, Judy Garland, Ginger Rogers ou Fred Astaire ? Elle évoque aussi Esther Williams, Julie Andrews ... pour ne citer que des interprètes, démêlant la part de hasard et celle qu'on impute au destin.
La nostalgie s'en mêle. On sort les mouchoirs pour la Maladie d'amour. On apprécie le duo des amoureux chantant un air célèbre au cinéma, dont on sait insuffisamment qu'il provient de la Comédie Musicale « The Fantasticks », créée en 1960, et qui a notamment été interprété par Harry Belafonte.
Try to remember the kind of September
When life was slow and oh, so mellow.
Try to remember the kind of September
When grass was green and grain was yellow.
Try to remember the kind of September
When you were a tender and callow fellow.
Try to remember, and if you remember,
Then follow […]
Ce serait dommage que la marque de café associée désormais à ces paroles ne saisisse pas le voile qui lui est tendu inopinément (et sans intention préalable) pour contacter la productrice Josette Milgram. On se surprend à imaginer une association fructueuse.
Le public est carrément enchanté, comme le promet le titre du spectacle. Isabelle eut la surprise le soir de la Première de nous entendre tous chanter avec elle Do ré mi, l'air de la Mélodie du bonheur (1965) dont voici les paroles pour que vous vous entrainiez avant d'aller au théâtre :Do le do il a bon dosRé rayon de soleil d'orMi c'est la moitié d'un toutFa c'est facile à chanterSol la terre où vous marchezLa l'endroit où vous allezSi siffler comme un pinsonEt comme çà on revient à Do ...
Lumières Douglas KUHRT - Son Xavier FERRIavec Isabelle GEORGES, Frederik STEENBRINK, Jérôme SARFATI, Edouard PENNES et David GREBILAutres spectacles d'Isabelle Georges chroniqués sur le blog :Padam, padam, et Une étoile et moi.