Lors des qualifications du GP de Malaisie, deux pilotes ont été gênés par d'autres pilotes au ralentit sur la piste. Cette nouveauté du réglement 2008 qui autorise les pilotes à ralentir sur la piste après leur tour rapide, risque de changer.
La FIA cherche à trouver une solution pour que les incidents de la qualification de samedi ne se répète plus. Nick Heidfeld et Fernando Alonso se sont plaints de pilotes au ralentit devant eux et les commissaires ont estimé qu'il s'agissait d'une situation très dangereuse c'est pourquoi les Mclaren ont été pénalisées alors que pourtant, selon le réglement FIA 2008, les deux pilotes étaient dans leur droit.
"C'est une catastrophe que la réglementation permette quelque chose comme ça" indique le pilote Williams Nico Rosberg à Motorsport Aktuell.
La solution qui a été proposée pour éviter ce genre de situation, pourrait être d'imposer un temps maximal aux pilotes pour réaliser leurs retours aux stands. Cette nouvelle réglementation, qui serait aussi appliquée au moment où les voitures sortent des boxes à destination de la grille pour commencer la course, pourrait être introduite pour améliorer la sécurité selon le Directeur de Course Charlie Whiting et serait applicable très tôt, c'est à dire dès le prochain GP de Bahrein.