Genre:film politique.
Durée:2h22.
Année:2007.
L'histoire: Année 90, Sierra Leone. La guerre civile fait rage, les terroristes toujours plus avides d'argent, emploient des gens ou des enfants pour trouver des diamants. Un homme va trouver un diamant et le cacher. Quelques secondes plus tard, il sera embarqué par l'armée et se retrouve en prison. L'ayant entendu, un trafiquant de diamants le libère et lui demande de retrouver le diamant avec lui pour le revendre en Angleterre...
La critique de Borat
Il y a 2 ans, Edward Swick, réalisateur de Glory et du Dernier samourai, donnait un grand coup de poing avec Blood Diamond.
D'ailleurs, je suis encore étonné que la Warner ait produit ce film très éloigné des gros blockbusters qu'a fait Swick et son acteur principal Leonardo Dicaprio, et qui fera un flop au box office.
Ce film est certainement l'un des films politiques les plus importants. On y relate toutes les pires cruautés qu'on retrouve en ce moment en Afrique: le trafic sanglant de diamants, les enfants soldats, les attentats...
Le film ne prend pas son sujet à la légère en étant particulièrement violent et parfois choquant.
Dicaprio de plus en plus engagé dans ses choix de films (ce qui n'est pas plus mal) et incarne ici un anti héros menteur, malhonnête, mais qui va changer tout au long du film.
Djimon Hounsou incarne la victime principale de tout ce bordel, voulant à tout prix retrouver son fils kidnappé pour tuer.
Le personnage de Jenifer Connelly ne sert pas vraiment à grand chose, mais juste à montrer que les journalistes prennent énormément de risques pour aller là bas.
Un véritable parcours du combattant semé d'attentats et de tueries que vont devoir subir ces 3 personnages. Zwick signe un film essentiel, certes violent, je l'admets et je comprends pourquoi certains ne veulent pas le voir, mais tout même, Blood Diamond est un grand film à voir.
Note:17/20