Les vies de ces femmes sont racontées comme des épopées. Plusieurs thématiques surgissent de ces récits, notamment le fait français en Amérique du Nord.Certaines histoires nous font voyager jusque dans l'Ouest américain où ces exploratrices multilingues (elles feraient rougir de honte un bon nombre d'entre nous) communiquaient en français avec certaines populations autochtones. Elles prenaient également la peine d'assimiler les langues amérindiennes.Suite à ces lectures, nous nous demandons comment la langue française a pu s'évanouir à ce point en Amérique. Même si nous avons certains éléments de réponse à ce sujet, il est toujours bouleversant de se rendre compte du déclin d'une telle richesse.
Ces histoires plairont à toute la famille, on peut les lire à haute voix aux enfants le soir (Ah! Le bonheur de se faire lire des histoires!), les prêter à la visite, chacun y trouvera du plaisir et de l'intérêt.
Vivement le tome 2!
Une petite vidéo explicative
La critique dans La Presse
[Lætitia Le Clech]
Humeur musicale : Légendes d'un peuple (Les disques Gavroche, 2012). En ces temps électoraux, musique à découvrir... et qui colle parfaitement au livre de Serge Bouchard!