Potez 36 de l'aéroclub du Languedoc © Jacques Hémet
Jacques Hemet a eu la gentillesse de me faire parvenir quelques photos prises à Toulouse-Lasbordes . Pour commencer une image du Potez 36 qui à cette époque appartenait à l'AC du Languedoc basé à Toulouse-Lasbordes. Mr Collobert pilote instructeur de l'aéroclub du Languedoc s'appuie l'hélice. Mr Collobert, ancien de l'Armée de l'air a terminé sa carrière à Montauban comme moniteur puis comme pilote de l'avion qui faisait de la lutte antigrêle . Le deuxième personnage était le mécanicien du club (si un lecteur peu me donner le nom?).Le F-ALUA est un Potez 36.13 c/n 2730 du 05/07/1932 . Cet avion a survécu à la réquisition au début de la seconde guerre mondiale par l'armée de tous les avions d'aéroclub . Il est transformé en Potez 36.21 le 01/08/47 en même temps qu'il est reimmatriculé F-PJCY. Le Potez 36.13 version de série est doté du moteur Salmson 7AC de 95 cv et de becs de sécurité. Le premier des 96 exemplaires quitta le sol en juin 1931 Le Potez 36.21 Version de série équipée du moteur Potez 6AC de 100 cv et dotée de roues à chambre à air. 29 exemplaires construits à partir de nov. 1932 .
Voici son historique qui se peut imparfait et incomplet 05.7.32 Aero-Club du Sud-Ouest, Bordeaux. 26.8.35 Societe Potez Aero Service, Paris. 16.01.37 Pierre Celerier, Bordeaux. 26.3.37 Pierre Lauzun, Auch. 10.05.38 Aero Club Gascon, Auch. 20.07.40 BA Auch 30.06.47 Aéroclub Gascon (Auch) 01.08.47 Aéroclub de Castres reimmatriculé F-PJCY et transformé en Potez 36/21 04.02.52 Maurice Lesire (Toulouse) 58 Aero Club Clement Ader, Muret.
Il est à noter que le Breguet XIV n°21 de la compagnie Latécoère porta la même immatriculation F-ALUA.