Gâteau Moelleux aux Abricots et sa Crème de Basilic

Publié le 19 juillet 2012 par Pigut

Recette pour : environ 6 parts

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Je n’ai jamais caché mon amour pour les fruits. Et je l’avoue (même si je ne veux pas faire de jaloux) les abricots font partie de mes chouchous. Alors, en général, j’aime les manger tous crus sans trop de transformation, gardant ainsi intacts leurs saveurs et vitamines. Mais pour changer, je les utilise aussi parfois dans des préparations gourmandes comme des gâteaux, des tartes, des desserts variés ou encore des préparations salées. 

Cette fois ci, je vous propose des abricots sous forme de compote pour relever un gâteau que vous pouvez préparer dans sa version « alambiquée » au goût subtil et à la texture délicate, ou dans sa version « facile » plus simple au niveau du goût et des ingrédients.

Pour finir, parce que j’adore l’association de l’abricot et du basilic et qu’en plus, j’aime avoir quelque chose à verser sur ma part de gâteau, je vous propose en option une petite crème au parfum irrésistible…

Ingrédients :

Gâteau moelleux à la compote d’abricot Version « facile » du gâteau

200 g d’abricots + 2 cas de sucre rapadura

80 g de farine de blé T80

80 g de farine d’épeautre complet

40 g de farine de riz complet

60 g de sucre de canne rapadura

1 cac de bicarbonate de soude

1 cac de cannelle en poudre

25 g d’huile d’olive

150 ml de lait végétal

1 cas d’extrait de vanille liquide

2 cas de jus de citron

200 g d’abricots + 2 cas de sucre de canne blond

200 g de farine de blé

60 g de sucre de canne blond

1 cac de bicarbonate de soude + 2 cas de jus de citron
(à remplacer par de la levure chimique à défaut)

25 g d’huile d’olive

150 ml d’eau

Crème végétale de basilic

10 feuilles de basilic

50 g de purée d’amande blanche

50 cl d’eau

1/2 cac de sirop d’agave

Préparation :

Préparer d’abord une compote d’abricot. Pour cela, laver, dénoyauter puis découper les abricots en morceaux.

Dans une petite casserole, cuire à feu moyen les abricots avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que les fruits soient réduits en purée. Retirer du feu et réserver.

Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs, soit : les farines, le sucre, la cannelle et le bicarbonate.

Ajouter progressivement l’huile, le lait végétal, l’extrait de vanille et le jus de citron. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Huiler un petit plat à four et y verser la pâte. Disposer délicatement la compote d’abricots sur la pâte.

Enfourner à 180°C pendant une demi heure. Laisser ensuite le gâteau refroidir lentement dans le four.

Pendant ce temps, préparer la crème. Hacher finement le basilic. Dans un bol, fouetter ensuite la purée d’amande avec l’eau afin d’obtenir une texture homogène. Ajouter le basilic, le sirop d’agave et mélanger.

Service :

Découper une part de gâteau et la recouvrir d’un peu de crème au basilic avant de s’en régaler.

Astuces :

  • La version simplifiée du gâteau est idéale pour les débutants, les jours de « fonds de placards » ou d’envie de simplicité volontaire. Toutefois, sachez-le sa texture et son goût n’égalent pas tout à fait la version plus travaillée que je propose.
  • Pour une compote vraiment épatante, j’ajoute du gingembre et du poivre à la préparation. Selon ses envies et les saisons, il est d’ailleurs possible de substituer aux abricots des pêches, du melon, des prunes, des fruits rouges ou encore des poires, etc.
  • La crème de basilic peut être réalisée avec de la purée d’amande complète. Et pour changer, on peut la réaliser à la menthe. J’aime aussi ajouter une petite pointe de sel à cette crème (mais ne le dites pas à Mr Screugneugneu, il déteste ça !)
  • J’utilise une quantité assez élevée d’extrait de vanille maison peu concentré. Bien sûr, selon le produit que vous utilisez, adaptez la quantité de vanille liquide selon vos préférences.

Equilibre alimentaire :

Un gâteau en soit, n’est pas indispensable à notre nutrition et il est préférable de manger un fruit qu’un morceau de cake. Mais quand ma gourmandise se réveille, je ne suis pas du genre à me priver. Complètement végétal, peu sucré mais plein de goût, ce genre de friandise n’est pour moi pas le diable incarné, mais un petit plaisir à se faire sans culpabiliser !

Conseils verts :

Déclinez cette recette aux fruits locaux de saison que vous avez à disposition !

***

Entre nous :

Un gâteau surmonté de compote et recouvert de crème, ça vous fait envie ?

Appréciez-vous l’association abricot / basilic ?