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Volvo XC70 2013 : une alternative à la familiale traditionnelle

Publié le 19 juillet 2012 par Critiqueauto

Le constructeur sino-suédois a toujours fabriqué des voitures familiales qui étaient, en général, très prisées par les consommateurs. Mais, la tendance étant ce qu’elle est, les familiales disparaissent de plus en plus et font place aux VUS et autres multisegments. Et pour les petites familles qui cherchent une familiale, le Volvo XC70 est probablement le type de véhicule qui s’en rapproche le plus à l’heure actuelle, surtout depuis que la V70 a tiré sa révérence.

Le Volvo XC70 est toujours un véhicule confortable et logeable; et ses attributs de sécurité sont toujours ceux d’un Volvo. De plus, par rapport à une familiale traditionnelle, il a une garde au sol plus élevée qui lui permet d’attaquer l’hiver et la neige plus facilement qu’une familiale.

Motorisations

Pour 2013, le Volvo XC70 propose trois motorisations, la traction et la transmission intégrale. Pour ce qui est de la mécanique, on trouve trois moteurs mais deux cylindrées. D’abord, le constructeur propose un moteur à 6 cylindres en ligne de 3,2 litres qui développe une puissance de 240 chevaux et produit un couple de 236 livres-pieds; cette version de base est offerte en traction ou en intégrale. Volvo propose également une version PZEV de la même mécanique qui perd 10 chevaux au passage. Pour ce qui est du moteur T6, on parle d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres qui développe une puissance de 300 chevaux. Ces trois moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatiques Geartronic à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.

À moins de posséder un chalet au sommet d’une montagne, le modèle 3.2 à traction vous amènera là où vous le voulez peu importe la température et vous permettra d’économiser de précieux litres de carburant par comparaison avec le T6 à transmission intégrale.

Habitacle

Ce qui frappe d’emblée quand on monte dans un Volvo XC70, c’est l’élégance de son habitacle et le soin apporté à la finition intérieure. Tout concourt à rendre cet habitacle confortable et convivial, surtout les sièges qui sont désormais une référence dans l’industrie. On trouve des cuirs de qualité, des appliques de bois, la fameuse console flottante qui distingue Volvo des autres fabricants ainsi qu’un système de navigation qui vaut son pesant d’or. Depuis 2011, les propriétaires d’un XC70 jouissent d’une caméra de vision arrière en équipement de série.

À l’arrière, les personnes de plus de 1,80 mètre risquent de trouver le temps long si vous décidez de faire un voyage de plusieurs heures. Par contre, vos enfants y seront très à l’aise. Il y a du rangement dans l’habitacle, mais on a déjà vu mieux. L’espace de chargement, par contre, est l’un des points forts de ce Volvo XC70. Il propose pas moins de 2050 litres d’espace pour les bagages.

Conclusion

Si vous êtes soutien de famille et un grand amateur de plein air et si vous ne pouvez pas concevoir vos week-ends à la maison, il y a fort à parier que le Volvo XC70 réponde à tous vos besoins en matière de mobilité. Dans les faits, il propose le meilleur des deux mondes : la souplesse, la polyvalence et l’espace de chargement d’un VUS ainsi que le confort, la conduite et la consommation de carburant raisonnable d’une familiale.

Par Richard Roch


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