Un bot est un petit logiciel qui, utilisé dans un MMORPG par exemple, joue à votre place, effectuant ad vitam æternam des actions préprogrammées.
Concrètement, c’était du pain béni pour les Goldsellers, qui envahissaient les serveurs de jeux de centaines de bots, farmant et farmant encore la monnaie d’un titre ou son équipement le plus rare pour y revendre ensuite contre monnaies sonnantes et trébuchantes.
Des bots, il y en a à peu près partout, de World of Warcraft à Lineage 2 en passant par les F2P. Et ces bots, en plus de possiblement éclater l’économie d’un jeu, gâchent l’expérience des joueurs. Car quand vous arrivez dans une zone de jeu où vous espérez y chasser un peu, histoire d’acheter ces bottes épiques qui vous font tant envie, eh bien quand cette même zone est prise d’assaut par des bots, ne vous laissant évidemment aucune proie, ben, si aucune autre zone n’est accessible ou rentable pour votre niveau, vous vous déconnectez, et parfois, vous n’y revenez pas.
Les bots ont déjà été un vrai fléau pour certaines franchises, ternissant complètement l’image d’un titre, Lineage 2 en tête, qui compte aujourd’hui bien plus de bots que de joueurs.
Mais ça, c’était avant, parce qu’au parlement coréen, on y parle « expérience de jeu », on y décrit ces logiciels comme « susceptibles de nuire à la fois à un système de jeu complexe et à l’expérience de jeu des autres joueurs », pendant que chez nous, on y fait du machisme, mais bref.
C’est ainsi qu’un amendement a été voté pour durcir la loi Promotion of the Game Industry Act (qui aide à promouvoir le développement vidéoludique en Corée) et qui interdit purement et simplement le développement de bots, les contrevenants s’exposant à des poursuites judiciaires.
Et même s’il reste des questions en suspens (quid des joueurs qui ne font qu’utiliser les bots et ne les développent pas ?), c’est une belle petite victoire pour le jeu vidéo, que je vois, hélas, mal s’étendre en occident, le jeu vidéo est pris très au sérieux en Corée, mais ça reste une exception.