Magazine Cinéma

Les Aventuriers du Système Solaire

Publié le 19 juillet 2012 par Olivier Walmacq

aventuriers système S

genre: film pour enfants, dessin animé, science fiction
année: 1990
durée: 1h05

l'histoire: En Corée du Sud, plusieurs élèves d'une classe de primaire se trouvent dans un feu croisé entre les Nordistes et les Sudistes. Très vite, un bruit assourdissant se fait entendre: deux aliens atterrissent avec leur vaisseau spatial et viennent avertir les Sud-Coréens qu'un tyran galactique est sur le point d'envahir la Terre

la critique d'Alice In Oliver:

Sur ce blog, nous avons déjà évoqué plusieurs films propagandistes. Au hasard, nous citerons Armageddon, Independence Day ou encore Rocky 4.
Mais ces grosses productions passent pour de petits enfants de choeur à côté des Aventuriers du Système Solaire, réalisé par Roy Thomas en 1990.
Impossible de dire qui est réellement ce Roy Thomas mais le nom du réalisateur semble avoir été modifié pour l'occasion puisque ce long-métrage est un film asiatique.

Même chose pour les noms des acteurs, tous inconnus mais américanisés pour l'occasion. Voilà une façon comme une autre de vendre le film en dehors de ses frontières. Visiblement, Les Aventuriers du Système Solaire ne semble reculer devant aucune excentricité. Le film mélange des scènes tournées avec de vrais acteurs et des scènes animées dans le style manga japonais.
Pour le reste, le scénario est à se pisser dessus !

aventuriers système S

Attention, tenez-vous bien le derche ! Ca va faire mal au cul ! En Corée du Sud, une bande d'enfants et leur institutrice rencontrent des extraterrestres bienveillants venus les avertir d'un danger menaçant leur pays: des envahisseurs hostiles se sont alliés à la Corée du Nord communiste et leur fournissent des armes de destruction massive.
Pire encore, les cocos obéissent aux ordres d'un extraterrestre moisi et de couleur verte, une sorte de lézard sur deux pattes qui menace la paix de la Terre et de l'univers.

Nos héros vont-ils réussir à sauver notre planète de la menace communiste ? Telle est la question de ce film de propagande.
Vous l'avez donc compris: Les Aventuriers du Système Solaire fait partie de ces longs-métrages produits à la fin de la Guerre Froide.
Inutile de préciser que ce film de science fiction est profondément manichéen. En gros, les Coréens du Sud sont bons et veulent la paix, alors que les Coréens du Nord sont de sales communistes avec de vils intentions.

aventuriers système S

Tout un programme ! Pour le reste, ce film pour enfants est plutôt incompréhensible. Les Aventuriers du Système Solaire commence comme un film "normal", donc, avec de vrais acteurs pour se transformer soudainement en une sorte de dessin animé de science fiction. Le titre du film est d'ailleurs mensonger.
Il n'est pas question ici d'aventures dans l'espace mais d'un film de guerre et de SF opposant les gentils Coréens du Nord aux méchants Coréens du Sud.

aventuriers système S

Dans ce désastre filmique, les extraterrestres sont évidemment de la partie. Viennent également s'ajouter des robots géants qui se foutent sur la tronche.
Hormis son côté fortement propagandiste, le film souffre de nombreux défauts: erreurs de montage, doublage français absolument mauvais, fautes de raccord et un graphisme approximatif font partie du menu fretin.
Bref, ce film pour enfants et très manichéen constitue un véritable bonheur pour tout nanardeur qui se respecte.
A noter que vous retrouverez cette bouse sur dailymotion mais je décline toute responsabilité !

Note: je passe !
Note nanardeuse: 17.5/20

 
Les aventuriers du système solaire (la classe)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines