« Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout. » Virgile
Mais oui, mais oui, l’école est finie ! A moi les vacances, la plage, le soleil. Je vais enfin pouvoir me la couler douce sur la plage, les doigts de pieds en éventail. Je pourrais aussi peaufiner mon bronzage pour tenter d’être la plus belle… mais mon banquier n’est pas d’accord. Il parait qu’il faut des sous pour partir en vacances. Vous êtes sur ? Bon, ba d’accord, je vais donc trouver un job d’été pour vous faire plaisir, mais c’est bien parce que c’est vous. Une fois le job trouvé, à moi les nouvelles aventures trépidantes de la vie d’entreprise -ce n’est pas comme si j’avais fait pratiquement dix mois de stage cette année-. Alors voilà, en ce beau mois de juillet j’ai un job d’été et certaines vérité vous crèvent les yeux.
Vérité n° 1 : tu dois avoir le moral
Terminé les projets de fiesta ! Moi qui prévoyais de passer de longues et folles nuits à danser sous la pluie parisienne, je ne pourrais donc pas rentrer trempée à quatre heures du matin. Et il faut que je me couche tôt en plus et que je me lève de bonne humeur ? Mais dans quel monde vit-on sérieusement, je vous le demande ! Légende urbaine ou vérité, j’ai entendu dire qu’on ne plaisante pas avec le classement et le trie des dossiers.
Vérité n° 2 : on fait des rencontres
Un amoureux ? Pourquoi faire ? Le job d’été est bien souvent l’occasion de faire de très très belles rencontres dans des lieux improbables. Vous seriez bien sot de ne pas anticiper un regard au détour d’un bureau. Pour moi, ce fût inévitable, comme si nous étions fait l’un pour l’autre. Echouée dans une salle sans clim, je l’ai vu caché dans un coin. Il se mirait dans les multiples miroirs de la pièce pour tenter d’être le plus beau pour me séduire. Ni une, ni deux, je lui ai sauté dessus sans prévenir et il n’a pas eu le choix : il devait me satisfaire immédiatement. Merci ventilateur !
Vérité n° 3 : tu rêvasses en travaillant
Quand j’étais petite je rêvais d’être chanteuse ou quelque chose comme ça. Malheureusement pour moi, je ne travaille pas en face de l’Olympia mais de la salle Pleyel. Et moi qui pensais voir de jolies ballerines en tutu, me voilà bien triste car cette salle a été transformée en salle de resto. Merveilleux ! Mais comment voulez-vous que je trouve une quelconque satisfaction en regardant par la fenêtre ? Admirer les gens manger n’a jamais été chez moi une grande passion. Alors je rêve de ma future vie professionnelle en pensant qu’un jour, moi aussi , j’entrerai par la grande porte.
Vérité n° 4 : tu t’étonnes de tout
Les jobs d’été sont aussi l’occasion de découvrir des domaines inexplorés. Il est donc nécessaire d’être briefée pour savoir comment exceller dans son nouveau boulot sans faire de bourde. Pour ma part, la consigne absolue est de garder les documents originaux, le reste va à la poubelle ! Bien, je m’exécute du mieux que je peux mais je découvre parfois d’étranges choses dans des dossiers aussi âgés que moi…Le papier jaunit me rappelle le sort auquel je suis destinée.
Vérité n° 5 : on ne comprend pas toujours ses collègues
Il y a toujours un temps d’acclimatation à son nouvel environnement et à ceux qui le compose. Mais comment réagir quand un homme d’1m90 débarque dans votre bureau en tirant derrière lui un superbe caddie violet à fleurs blanches ? (caddie qui allait à merveille avec sa chemise au passage).
- « Je sors, je vais chercher des filtres pour la machine à café, y’en a plus ! » Un homme qui va faire les courses, c’est beau, très très beau et ce caddie n’est-il pas le prolongement naturel de l’homme finalement ?