Haaaa ! C’est l’effet fatal immédiat le plus fréquent. Douloureux, la survenue d’un coup de soleil est une brûlure provoquée par les rayons ultraviolets (UV). Une demi-heure sous le soleil de midi en été peut suffire à transformer votre peau en une plaque rouge et douloureuse. Attention, la gravité du coup de soleil est fonction du type de peau, de la durée et de l’intensité d’exposition ainsi que de la localisation.
Votre peau devient toute rouge, douloureuse, et quelques plaques peuvent
apparaître. Survenant quelques heures après l’exposition, le coup de soleil disparaît dans les jours qui suivent en provoquant un pelage (la peau « pèle »).On distingue différents types de coups de soleil, en fonction de leur gravité :
La peau se teinte d’une couleur rougeâtre avant de s’adapter en vue d’autres
expositions aux UV : la couche cornée s’épaissit et il y a augmentation de la pigmentation mélanique de la peau (bronzage).Si la peau vire au rouge vif deux à douze heures après l’exposition, si elle devient sensible au point de ne pas supporter le frottement des vêtements, on parle de brûlure de deuxième degré.
Votre peau devient rouge violacée moins de six heures après l’exposition. Douloureuse et gonflée, la peau semble prête à peler. On parle de brûlure de troisième degré.
Si la peau est rouge et cloquée, elle a l’aspect d’un véritable brûlé. Le sujet peut être atteint de nausée, de vertiges, de maux de têtes, ces coups de soleil de quatrième degré nécessite une hospitalisation.Que faire en cas de coup de soleil ?
Pour commencer, il est indispensable de ne plus s’exposer et de se mettre à
l’ombre. Il faut boire en abondance afin de combattre la déshydratation.En cas de coup de soleil modéré, cela correspond à une brûlure simple et il faut donc appliquer des crèmes apaisantes « après solaire« ou gel de première urgence pour les brûlures.
Si vous constatez des cloques, il ne faut surtout pas les percer et les recouvrir d’un pansement stérile.
Pensez a bien vous réhydratez et buvez de l’eau en abondance, si besoin prenez un antalgique (paracétamol…).Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques multiples, altération de l’état général…), consultez au plus vite un médecin.
Pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, si les douleurs deviennent insupportables ou si une fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin.
Comment éviter les coups de soleil ?
En premier lieu, il est indispensable de prévenir les coups de soleil en appliquant des crèmes solaires protectrices bio en rapport avec votre type de peau. Les applications devront être renouvelées en fonction du degré d’ensoleillement et de la sensibilité de la peau. Il ne faut pas oublier de renouveler l’application après chaque bain.
Comment protéger vos enfants, et les adultes à peau fragile ?
Il faut porter un intérêt tout particulier aux premières expositions, qui peuvent être responsables des coups de soleil les plus importants.
Il est recommandé d’utiliser dans ce cas des crèmes solaires protectrices à haute protection (indiquer sur les emballages sous le nom « IP10, 20, 30, 40, 50, 60 ».
Évitez les heures comprises entre 12 et 16 heures, moment d’ensoleillement maximal.
Cela étant dis, il n’y a pas qu’à la plage que l’on attrape des coups de soleil, attention aux rayons du soleil sur la neige (les coups de soleil à la montagne sont parfois gravissimes) et sur l’eau (voyage en bateau).
Pour les « tout-petits », une protection par un chapeau et des vêtements est strictement indispensable lors des périodes d’ensoleillement important.Attention, un coup de soleil « suspect » (brûlures, aspect cartonné de la peau, suintement, infection…) et/ou un grain de beauté qui se modifie nécessitent une consultation médicale.