Nouri al-Maliki, Premier ministre irakien, a expliqué lors d’une rencontre avec des membres de l’administration Obama, qui se tenait le 18 juillet, qu’il compte poursuivre la coopération avec les États-Unis dans le secteur de l’énergie.
A l’occasion de cette rencontre à Bagdad, l’homme politique irakien a déclaré au conseiller pour la sécurité nationale du vice-président américain Joe Biden, Tony Blinken, qu’il juge « nécessaire de poursuivre la coopération entre les États-Unis et l’Irak dans tous les domaines, et plus particulièrement dans ceux de l’énergie et de la sécurité« .
L’Irak possède la quatrième réserve de pétrole mondiale et ses accords énergétiques avec les États-Unis portent essentiellement sur cette ressource naturelle et sur l’aide à la protection des gisements irakiens par le gouvernement américain.
En accord avec Nouri al-Maliki, Barack Obama lui aurait envoyé une lettre pour exprimer son désir réciproque de continuer la collaboration ainsi que le respect qu’il porte à la politique irakienne dans le secteur pétrolier. Le président américain aurait également souligné qu’il considère que ces projets participent à la sécurité énergétique mondiale.