Qu’est-ce-que l’Argan ? Quelles sont ses propriétés ?

Publié le 20 septembre 2011 par Estelle_mycosmetik @My_cosmetik

Le nom latin de ce bois africain est l’Argania spinosa. On ne trouve cet arbre aux propriétés incroyables qu’en Afrique et principalement au Maroc, ou il pousse dans la chaine montagneuse de l’Atlas et peut vivre plus de 200 ans.

Il y a encore quelques années personne ne connaissait l’huile d’Argan à l’exception des habitants du Maroc. Dans les conditions rudes et désertiques où ils poussent, les arganiers ne produisent des fruits que tous les 2 ans. Un peu plus gros qu’une olive et de couleur jaune, ils sont collectés à la main puis séchés au soleil. Ils sont formés d’une coque très dure qui renferme 2 ou 3 noyaux en forme d’amande. L’huile est extraite par pression à froid de ces noyaux. Il faut environ 100kg de fruits pour obtenir 1 à 2 litres d’huile.
L’huile d’Argan est l’une des huiles végétale les plus précieuses, les plus rares, et les plus bénéfiques. Toute sa fabrication est manuelle. En termes de disponibilité, elle peut être comparée aux truffes ou au caviar.

Egalement connue comme l’or liquide du Maroc en raison de sa couleur et de son prix, elle possède des caractéristiques uniques : c’est l’huile végétale la plus concentrée en vitamine E, F et A. Elle stimule le renouvèlement des cellules et active la respiration des tissus en apportant de l’oxygène à l’épiderme.

Sa très forte concentration en vitamine E aide à neutraliser les radicaux libres sources d’inflammations des tissus et responsables du vieillissement de la peau (à une autre échelle, les radicaux libres sont souvent pointés du doigt comme des acteurs de la dégénérescence des cellules responsables de cancers). L’huile d’Argan est une excellente huile « anti-âge » et protège votre peau des agressions quotidiennes de l’environnement.

Elle est également très riche en acides gras insaturés (linolénique, linoléique, et arachidonique). Ce sont des aminoacides essentiels car notre corps seul n’est pas capable de les produire, et nous devons les « collecter » depuis une source extérieure. Ces 3 acides sont communément appelés – Vitamine F. Ils entrent dans la composition de la membrane de nos cellules et sont indispensables à la synthèse du collagène (source d’élasticité de la peau).

Comment utiliser l’huile d’Argan :

Depuis des siècles, les femmes africaines l’utilisent pour protéger leur peau de la dureté du climat. Ses bienfaits trouvent toute leur place pour :

*Les crèmes protectrices, hydratantes, nourrissantes et régénératrices
*Les soins anti-âges
*Les huiles réparatrices après soleil
*Les soins capillaires – pour redonner de brillance et de la vitalité
*Pour les ongles fragiles
*Pour de nombreux traitements de la peau
*Comme huile de massage ou préparation relaxante

L’huile d’Argan est une véritable arme contre le vieillissement. Elle hydrate, adoucit et nourrit en profondeur votre visage et votre corps. Elle repulpe et redonne à votre peau un maximum d’élasticité. Elle réduit les inflammations de la peau et répare les micro-lésions.
Absorbée rapidement, elle laisse votre peau soyeuse sans être grasse.

La boutique MyCosmetik vous propose de nombreuses recettes à base d’huile d’Argan. Vous allez voir la différence dès la 1ere semaine.

www.mycosmetik.fr