Once upon… Microsoft.
Une montagne sur fond de ciel bleu.
Rings a bell ?
Par-dessus tout, saviez-vous que cette montagne ne se limite pas à habiller, par défaut, votre fond d’écran lorsque vous venez d’installer Windows XP ?
Oui, cette montagne a une vie en dehors du cyberespace, une vraie.
Car elle est également une VRAIE montagne.
Si si.
L’image, certes, présente des couleurs qui crient le Fake ; Photoshop y est sûrement pour beaucoup.
Mais cette «Colline verdoyante », ou « Bliss » dans sa version anglophone, existe réellement dans la vallée de Napa, en Californie.
En 1995, Charles O’Rear emprunte tous les jours l’autoroute 12/121 pour se rendre à son lieu de travail. Chaque jour, il admire une sympathique « colline verdoyante » qu’il aimerait prendre en photo.
Mais la circulation est trop dense, trop dangereuse. S’arrêter pour la photographier serait de la folie. Un jour, malgré tout, la circulation est moins importante, sûrement en raison de la pluie intense qui s’abat sur la région. Monsieur O’Rear profite alors d’une éclaircie soudaine pour s’arrêter et immortaliser cette montagne. L’homme, toutefois, n’est pas fou ; il n’utilise pas de trépied et repars aussi sec.
Et la légende commença.
Le cliché fut vendu à la banque d’image Corbisqui en revendit, par la suite, tous les droits à Microsoft. « Bliss » devînt le fond d’écran par défaut de tous les systèmes d’exploitation Windows XP.
En 2006, la collaboration Goldin + Senneby perçut le potentiel artistique du monticule et alla revisité et re- photographier la vallée de Nappa, recouverte de vignes depuis quelques années. Leur Œuvre « After Microsoft» fît le tour du monde : exposée en 2007 à l’exposition Paris was Yesterday dans la galerie parisienne La vitrine de l’ENSAPC , présentée à Sao Paulo puis acclamée à Göteborg.
La motte de terre verte inspirera également de nombreux autres artistes, tels la Lithanienne Roberta Narkus ou encore Sébastien Mettraux qui reproduisît la célèbre scène en Suisse, dans la vallée de Joux.
Elle inspira même certains artistes amateurs qui trouvèrent impensable de ne pas présenter la faune d’origine de cet endroit idyllique : les Télétubbies.
Dernier fait épique. C’est cette image qui a inspiré la campagne publicitaire organisée pour le lancement de Windows XP en 2001, au slogan novateur « Yes you can ».
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