La liberté de l’information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d’un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet. Imaginez qu’il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d’un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d’ordinateurs privés. C’est ce que Yacys essaye de créer avec son moteur de recherche en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd’hui d’indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour.
Il existe déjà plusieurs moteurs de recherche basés sur YaCy. Les deux principaux sont le réseau «Freeworld», auquel tous les utilisateurs de l’installation standard sont automatiquement connectés, et le réseau «ScienceNet» de l’Institut de Technologie de Karlsruhe dédié lui à la recherche de contenu scientifique. D’autres réseaux existent comme par exemple des services TOR cachés, des services sur des réseaux locaux ou des réseaux wifi.
Comment utiliser YaCy comme son propre moteur de recherche : utiliser un pair public.
Pour utiliser un pair (peer) public (configuration par défaut de YaCy), vous devez télécharger le fichier d’installation de YaCy correspondant à votre système d’exploitation, sur la page d’accueil. Avant l’installation, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace disque libre pour que YaCy fonctionne correctement (quelques giga-octets devraient suffire). Après l’installation, et afin d’éviter de relancer YaCy à chaque fois que vous démarrer votre ordinateur, pensez à configurer votre système d’exploitation pour que YaCy démarre automatiquement. Enfin, vous devez vous assurer que le port 8090 de votre connexion Internet est ouvert, en configurant votre routeur ou votre firewall (si vous ne savez pas comment faire cela effectuez une recherche en ligne pour trouver de l’aide). Une fois toutes ces configurations effectuées et YaCy démarré, vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour vérifier que votre port 8090 est effectivement bien ouvert. C’est tout! YaCy fonctionnera alors comme un processus à basse priorité (ce qui veut dire qu’il ne ralentira pas votre ordinateur pour les taches courantes). Pour effectuer une recherche sur le Web avec YaCy, vous devez simplement ouvrir la page http://localhost:8090 avec votre navigateur habituel. Rappelez-vous que YaCy est encore jeune et en pleine « croissance », les résultats de recherche ne sont pas encore aussi fournis que ceux des grands portails comme Google, mais vous aiderez YaCi à y parvenir!
Site Internet : YaCi
Licence : GPL (V2)