Mardi, Doug Collins s'est entretenu avec plusieurs journalistes au sujet de la saison à venir et plus précisément du recrutement effectué durant l'intersaison. L'entraîneur des Sixers a semblé réellement emballé par les mouvements durant l'intersaison.
Collins fit référence à la polyvalence des joueurs qui composent son effectif mais aussi à la flexibilité financière. Autrement dit, les Sixers ne se sont pas engagés avec des joueurs sur du long terme afin d'éviter de plomber la masse salariale de la franchise dans les années à venir. Wright ou Young reflètent la notion d'incertitude, ce sont deux joueurs qui ont réalisé une grosse saison 2010/2011.
Wright (16,4 points) et Young (17,4 points) étaient tous les deux en lice pour le titre de MIP lors de l'exercice 2011 mais c'est finalement Kevin Love qui avait obtenu cette distinction. Cette saison, les deux joueurs n'ont pas confirmé les bonnes choses entrevues lors de l'exercice précédent. La stratégie envisagée par le front office des Sixers n'est pas dénuée de sens bien au contraire.
Un tableau pour récapituler les signatures !
Joueurs
Nombres d'années
Montants des contrats
Royal Ivey
11,23 millions de dollars
Nick Young
1 6 millions de dollars
Dorell Wright
1 4,1 millions de dollars
Spencer Hawes
2 6,5 millions de dollars
Kwame Brown
2 6 millions de dollars
Lavoy Allen
2
6 millions de dollars
D'un côté Collins n'a aucune certitude sur du long terme mais de l'autre il disposera d'énormes possibilités lors des prochaines free agency. Mais pas seulement puisque les 76ers pourront prolonger leurs jeunes talents que sont Jrue Holiday et Evan Turner tandis que le contrat d'Andre Iguodala expirera à la fin de la saison 2013/2014. La franchise pourra donc manoeuvrer à sa guise et ainsi tenter d'attirer des gros poissons.
Lors de cette conférence, le transfert le plus discuté fut celui de Kwame Brown que Doug Collins avait coaché lors de l'arrivée du prospect en 2001. A l'époque, Collins entraînait les Wizards d'un certain Michael Jordan. Aujourd'hui, Brown a 30 ans et a joué dans sept clubs différents. Il pourrait devenir le pivot titulaire et lorsque les journalistes sondent Collins sur ce choix de recrutement, le head coach des Sixers insiste sur les qualités défensives de Brown et sur sa capacité à apporter de la puissance et de la tenacité in the paint.
Des attributs qui ont manqué au Sixers l'année dernière selon Collins. Il est ensuite revenu sur les débuts difficiles de son ancien protégé :
"Il était jeune et il n'était pas prêt. Il y avait beaucoup de pression sur ce jeune gars. Il mesurait 2,08 mètres, pesait 117 kilos tout en étant rapide. Je pense que j'aurai pu mieux faire pour lui. Je le pense vraiment lorsque j'y repense. Je pense que j'aurai pu lui enlever de la pression [...] Mais il est excité d'être ici. Je lui ai juste dit que je n'avais pas beaucoup d'argent à lui offrir, mais que je pouvais lui offrir une maison, que la situation ici serait confortable et il serait entouré par de bonnes personnes. Signer Kwame avec un contrat comme celui que nous lui avons proposé, nous estimons être bénis."L'une des priorités de Collins dans son recrutement était également d'ajouter des arrières/ailiers de plus grande taille. Il exprime sa satisfaction dans le fait d'être compétitif au sein de la conférence mais aussi de pouvoir travailler tous les jours à l'entraînement avec des joueurs de même taille, de même gabarit :
"Nous avons qui Jrue sera opposé à Royal Ivey chaque jour. Nous pensons que Royal va vraiment faire travailler Jrue chaque jour. Vous avez Evan et Nick Young, vous avez Andre et Dorell Wright et vous avez Harkless [,,,] Au poste 4 vous avez Spencer, Thaddeus Young et Moultrie. Et au poste 5, vous avez Kwame, Lavoy et Vucevic. Je pense que la seule chose que j'ai essayé d'établir est que nous avons une équipe de nature très compétitive, et quand nous allons commencer à travailler, les compétiteurs vont se réveler, et je pense que nos gars vont s'épanouir."Un discours passionné que celui de Doug Collins ! L'entraîneur a réellement foi en ses choix et nous illustre à quel point le management d'un groupe est quelque chose d'extrêmement réfléchi et appronfondi. Suite à cet engouement non dissimulé du coach de Philadelphie, un journaliste l'interpella sur son choix de faire évoluer Hawes au poste 4 et plus précisément sur le manque de vivacité, de rapidité de l'intérieur des Sixers :
"Quand nous regardons la conférence Est, combien d'ailier fort sont capables d'être rapides et de courir tel que vous le sous-entendez ? Il n'y en pas beaucoup de joueurs de ce style [...] Spencer veut rester en périphérie et shooter. Avec nos titulaires, nous avons besoin d'un gars qui peut shooter. C'est important pour nous."Tout est pensé comme vous pouvez le constater, impossible de prédire si les stratégies envisagées vont fonctionner. Des ajustements seront sans doute à prévoir lorsque Collins reviendra des Jeux Olympiques. Durant cette période le coach des Sixers sera l'un des analystes de la chaîne NBC. A son retour, il pourra assembler toutes les pièces de son nouveau puzzle !