La semaine dernière, nous enregistrions la deuxième émission littéraire avec Sud Plateau TV intitulée Les lectures de Gangoueus.Ce fut pour moi un plaisir de recevoir Joss Doszen, conteur urbain, griot junior, palabreur à tout va, passionné de littérature. Il y a deux ans, une chronique fut réalisée sur son roman Le clan Boboto. J'aime dire que c'est un des meilleurs textes que j'ai lu sur les destinées qui se forgent dans les tours de béton de nos banlieues européennes.
Dans le cadre de cette émission, Joss Doszen revient sur son roman, donne sa lecture de ce texte dont l'interprétation lui échappe. Liss Kihindou, critique littéraire et animatrice du blog littéraire Liss dans la vallée des livres nous délivre une très belle présentation du Clan Boboto. Un texte rude dans sa narration mettant en scène l'âpreté des itinéraires mais offrant des perspectives très intéressantes.
Je vous invite à découvrir cette émission en cliquant sur la flèche et à la faire suivre dans vos réseaux, si vous l'appréciez.
Bonne découverte, je pense que vous apprécierez la gouaille de cet auteur talentueux. A noter que Joss Doszen coordonne les palabres autour des Arts qui ont lieu tous les derniers mardis du mois au restaurant franco réunionnais Le Loyo, au 18 rue Bachelet dans le 18ème arrondissement de Paris, entre Château rouge et Montmartre. Au programme de la prochaine rencontre (31 juillet 2012), mon romancier et voisin Mabrouck Rachedi. Le fil conducteur de la rencontre sera L'enfant dans la guerre avec la présentation des romans suivants :
- L'aîné des orphelins de Tierno Monemembo- Johnny Chien Méchant d'Emmanuel Dongala- Soza-boy de Ken Saro-Wiwa- Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma- Bêtes sans patrie d'Uzodinma Iweala- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie
Merci à Liss, Aurélie Myself, Clémence Guillon, Julia Fuza, l'association La Métisse, Sud Plateau TV et au maestro Guy Padja, réalisateur.