Hopeless // 4 630 000 tlsp.
Ah je vous jure, True Blood c'est quand même quelque chose ! Les auteurs sont capables du meilleur comme du pire : ils font plein de mauvais choix mais réussissent toujours à se rattraper; ils ont la moitié du casting qui ne sert à rien mais ils se refusent à tuer des personnages et trouvent même le moyen d'en rajouter d'autres; ils trouvent aussi toujours des prétextes pour mettre dévêtir les acteurs, ici Joe Manganiello... et puis ils engagent Christopher Meloni en grande pompe et le jette comme un malpropre en plein milieu de saison ! Non parce que la grosse surprise de cet épisode, c'est la mort de Roman. Qui s'attendait à ça ? L'affrontement tant attendu entre Roman et Russell n'aura donc pas vraiment eu lieu... enfin aura duré 15 secondes plutôt. Je suis un peu déçu et je trouve ça en même temps vraiment brillant. Parce que ça sous-entend en fin de compte, et j'ai mis un peu de temps à le réaliser, que tous les autres membres de l'Autorité sont de potentiels traîtres ! Nora l'avoue à demi-mot à Eric depuis sa cellule; le comportement de Kibwe est vraiment très étrange lorsqu'il récupère Russell et tue les humains dans le camion, ce qui ne correspond pas du tout aux valeurs prônées par Roman en plus; Salome n'a visiblement pas utilisé de métal pour immobiliser l'ennemi, contrairement à ce qu'elle a assuré; et les espèces de ceinture de sécurité de Molly n'avaient pas l'air d'être au point... Bref, ils sont peut-être tous de mèche. C'est un véritable complot pour se débarrasser de Roman ! On ne sait en revanche pas tellement dans quel camp placer la cougar Rosalyn et Dieter. A part ça, on nous a bassiné un miliard de fois avec la fameuse Lilith. Je me demande si elle ne va pas entrer en scène à un moment donné et régler leurs comptes à tous ces hypocrites qui se servent de son nom et de sa "mémoire" à des fins personnelles. Il y a encore beaucoup de choses à faire et à dire sur l'Autorité. J'espère que la mort de Roman, si elle s'avère, ne fera pas baisser le niveau. On peut de toute façon toujours compter, coté répliques, sur Russell. Il s'en est donné à coeur joie dans cet épisode. Même les Kardashian on été cités !
Pendant ce temps-là à Bon Temps, Sookie part faire une petite virée avec son frère dans le club des fées-putes. Je sais pas vous mais moi, dès qu'on arrive là-bas, j'ai envie de danser comme une catin (ce que je fais d'ailleurs devant mon écran). J'aime beaucoup ce lieu de débauche vachement plus sympa que le Fangtasia. On a moins de chance d'y perdre la vie, disons. L'intrigue sur papa et maman Stackhouse m'intéresse. On a bien compris que Bill avait quelque chose à voir là-dedans, à moins d'une nouvelle surprise, et ça me plait bien. A voir maintenant comment ça va être développé et surtout, où cela va nous mener. Perso, le couple Bill/Sookie ne m'intéressant pas le moins du monde, ça m'est bien égal que ça complique leurs retrouvailles. J'oserai même dire que ça m'arrange un peu. Mine de rien, cet épisode était fort en émotions même si, dans True Blood, tout va trop vite pour que l'on puisse prendre le temps de se sentir vraiment peiné ou de verser une larme. Le rêve de Jason avec son père m'a ému. De même que le petit speech bienveillant de Bill à Sookie. Et puis, dans un autre genre, la séparation d'Arlene et Terry était presque déchirante si on ne s'en moquait pas un peu, d'eux deux. Par contre, la course-poursuite Terry/Patrick était drôlement inutile et ridicule, j'ai toutefois appprécié la réalisation à ce moment-là. Le joli décor était bien filmé. Puis il y a quand même eu l'arrivée de la vilaine fumée noire, encore plus effrayante que celle de Lost parce que celle-là a des yeux ! Oui, des yeux ! Non plus sérieusement, au secours ! Cette intrigue vraiment... Mention spéciale à Arlene qui ne croit pas aux esprits après tout ce qu'elle a vécu. Une poupée a quand même essayé de la tuer. Et elle côtoie tous les jours des vampires, des loups-garous, des shapeshifters et je ne sais quoi encore.
Je suis allé trop vite en besogne dans ma review de l'épisode précédent : finalement, Luna n'est pas morte. Dommage. Elle est dans le top 3 des personnages les plus inutiles du moment dans la série. Enfin disons plutôt le top 5. Sont pas mal quand même quand on y réfléchit bien... Je suis un peu dépité du coup. L'intrigue de Sam perd le peu d'intérêt qu'elle avait réussi à gagner en quelques secondes. A l'inverse, Hoyt se retrouve propulsé dans cette histoire de bande malfaisante qui veut tuer tous les shapeshifters et c'est un soulagement : il aura de quoi être occupé, on l'espère convenablement, pendant quelques épisodes. Jessica a été très dure avec lui, mais très claire aussi. Il faut tourner la page, en tout cas pour le moment. Ils ont le temps de se retrouver. Bon et puis Lafayette ne sert toujours à rien mais j'ai vraiment bien aimé sa scène avec sa mère. Elle me fait beaucoup rire. Vu que ce n'était pas un épisode très drôle dans l'ensemble, je prends volontiers.
// Bilan // Outre son cliffhanger surprenant, cet épisode de True Blood fait avancer les choses tranquillement. On a connu mieux et on a connu (bien) pire aussi.