En voilà une exposition qui m’a l’air pas mal du tout !
Fucking Tourist met en scène des “locaux” faisant un joli doigt d’honneur.
Réalisé par Nicolas Demeersman (aka Jolipunk), cette série vient en réponse à un “local” ayant refusé de se faire prendre en photo lors d’un de ses voyages. Les raisons : Ce dernier en avait tout simplement marre d’être un objet de décor que le touriste pouvait prendre ne photo impunément et faire de cette image ce qu’il voulait par la suite.
Par conséquent, Jolipunk a décidé de proposer aux habitants de Bali, du Pérou et de Cuba de poser afin d’exprimer ce qu’ils ressentent face aux touristes.
Un concept que je trouve vraiment super. Personnellement, quand je pars en vacances, je me débrouille pour ne jamais prendre de photos des “locaux” car je trouve cela intrusif. Si vraiment j’en ai envie, je leur demande l’autorisation avant.
Je n’aime pas qu’on me prenne en photo sans me demander alors pourquoi j’agirais autrement avec les autres…
Alors si cette expo vous tente, c’est jusqu’au 24 juillet, A l’Ivresse 5 rue Poissonnière dans le 2ème arrondissement de Paris.
Et si vous ne pouvez pas vous y rendre pour cause de vacances ou parce que vous n’habitez pas à Paris, vous pouvez retrouver les photos sur le site de Jolipunk.