Farscape, Saison 2

Par Chezmat @chezmat

Cette deuxième saison de Farscape prends une orientation différente de la première saison. En effet, si lors de la première saison, le fil rouge était la recherche de Crichton d’un moyen de retourner chez lui, cette deuxième saison mettra cette quête de coté. En effet, il sera question de retrouver Talyn, le rejeton « guerrier » de Moya qui a pris la poudre d’escampette avec le capitaine Crais. Mais l’univers est grand, et cette nouvelle quête va prendre des chemins de traverse!

Talyn

Mais peut importe, puisque cela est l’occasion de renforcer les liens entre les différents membres de l’équipage. Voir même des rapprochements plus intimes comme en Chiana et D’Argo, qui formeront le premier couple à bord. Les choses entre Crichton et Aeryn se précisent, mais la farouche sébacéenne ne se laisse pas approcher aussi facilement que cela. Cela jettera le trouble sur le terrien qui ne saura plus comment faire avec elle.

Mais c’est le nez dans les ennuis (Crichton se retrouvera contraint d’épouser une princesse et passer 80 ans sous forme de statue pour échapper à Scorpio toujours à ses trousses), que nos deux tourtereaux auront une confirmation que leur attirance n’est pas surfaite. En effet, les habitants de la planète ou Crichton doit épouser la princesse utilisent un produit singulier : déposé sur la langue juste avant un baiser, il permet de dire si le couple est génétiquement compatible (le baiser sera doux). Pas très romantique, mais c’est comme ça et le test fait par Aeryn donnera un retour positif..

Père et fils enfin réunis

Scorpius est très présent dans cette saison, que cela soit physiquement ou simplement dans l’esprit de Crichton! Car on voit le terrien sombrer peu à peu dans la folie, il voit Scorpius partout et ce dernier lui parle dans sa tête. Mais, il n’est pas fou, c’est juste un petit cadeau de Scorpius (en plus des tortures infligées) : un clone « neural », toujours dans l’optique d’apprendre comment fonctionne le vortex par lequel Crichton est arrivé dans ce coin de l’univers! Afin d’attirer le terrien dans ses filets, il sort d’ailleurs une sacrée carte de sa poche : Jothee, le fils de D’Argo. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le Luxan et son passé. Sa femme, une sébacéenne a été assassinée et il a été accusé du crime. Il a du fuir et mettre son fils à l’abri (les luxans n’apprécient pas les « métis »). Mais depuis lors, il n’avait pas pu retrouver la trace de son fils.

Crichton en « mode scorpius »

Après une confrontation sur 3 épisodes avec Scorpius, tout l’équipage de Moya, flanqués de mercenaires croisés dans des épisodes précédents, et même du renfort inattendu de Talyn parviendront à libérer Crichton qui s’était livré de lui même en échange de la liberté de Jothee. Malgré cela, Crichton reste toujours sous l’emprise de Scorpius et proche de perdre totalement la raison.. D’ailleurs, la saison finira de façon tragique pour Aeryn et Crichton, mais je n’en dis pas plus pour ne pas trop spoiler (d’autant que je ne m’inquiète pas, tout cela devrait théoriquement s’arranger en début de saison 3)…

Mon Avis

Cette saison comporte pas mal d’intermèdes qui cassent le fil rouge de l’histoire, mais pour autant, cela ne nuit pas tant que cela. On perd un peu de vue la quête de Crichton, même si les vortex restent toujours un sujet brûlant avec Scorpius qui lui colle toujours aux basques (sans parler de son clone neuronal qui fout bien la merde). Mais cela permet de prendre le temps, de renforcer les liens entre les membres de l’équipage et d’en apprendre plus sur eux. On a également de temps à autres des effets spéciaux un poil bâclés, ce qui n’est pas une catastrophe en soit, mais ça fait un peu tache dans le décor!

En espérant une saison 3 qui prenne un peu moins les chemins de traverses!

Ma Note

8,5/10

Fiche technique Saison 2

Titre original : Farscape
Pays d’origine : Australie
Diffusé sur : Nine Network
Nombre et format des épisodes : 22*43 min
Début diffusion : Mars 2000
Site officiel : Henson.com

Acheter sur Amazon :