Pour de nombreux touristes, les vacances d’été sont l’occasion de se cultiver. Ceux qui s’intéressent aux question liées à l’énergie peuvent également profiter de la période estivale. Tour d’horizon des activités liées à l’énergie proposées cet été aux vacanciers.
1) EDF : Barrages, centrales nucléaires, Electropolis…
Sans surprise, le groupe EDF propose de nombreuses activités aux touristes intéressés par les questions énergétiques. L’été pourra ainsi être l’occasion de découvrir les différents lieux mis à la disposition du public par le groupe français.
Fort de son expérience de tourisme industriel, le groupe accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Son site de l’usine marémotrice de Saint-Malo est le site industriel le plus visité de France, avec 200000 visiteurs annuels.
Cet été, comme tout au long de l’année, de nombreuses centrales hydrauliques, thermique et nucléaires ouvriront ainsi leurs portes aux visiteurs.
Pour compléter les visites de ses sites industriels, le groupe a également mis en place 45 espaces d’information, sur les principaux sites. Le principe de ces espaces d’information est d’offrir un espace de culture, d’apprentissage, de pédagogie et de ludisme pour faire découvrir aux petits et aux grands les mystères de la production électrique.
Enfin, Depuis juin 2003, le Musée EDF Electropolis, situé à Mulhouse, permet de comprendre le fonctionnement et l’histoire de l’énergie électrique.
2) Le musée de l’électricité célèbre ses 20 ans
Les amateurs de l’histoire de l’électricité pourront également se rendre au Musée de l’électricité, ou électrothèque de Guerdéan, à Saint-Aignan
Cet espace a été crée en 1987 autour du barrage de Guerdéan. Il est composé d’une collection d’un millier de pièces qui retracent l’histoire de la production électrique.
Ce musée se veut interactif puisqu’il propose aux visiteurs d’utiliser eux-mêmes certains objets. Cet aspect ludique explique certainement la visite annuelle de 3000 touristes qui viennent découvrir ce site dont l’année 2012 marque le 25ème anniversaire.
Pour cette occasion, le musée a lancé depuis fin juin une exposition de peintures réalisées par quatre artistes locaux, intitulée « Avec vues sur le lac ».
3) Le Canada se penche sur l’énergie
Pour les amateurs des questions liées à l’énergie, la Cité de l’énergie de Shawinigan au Québec (Canada) est l’endroit mondialement connue à voir absolument. Ultra moderne, cet espace interactif, audiovisuel et ludique propose de nombreux spectacles et diverses expositions.
Les canadiens semblent particulièrement passionnés par les enjeux énergétiques puisque le musée Musée des enfants de London propose cet été une grande exposition consacrée à l’énergie renouvelable. Ouverte en mai, cette exposition bilingue (anglais/français) connait un franc succès et a déjà été visitée par des milliers d’enfants.
4) Petits musés, grande expo
En France, de nombreux musées plus intimistes traitent également de l’énergie et de ses problématiques.
C’est le cas du Musée de l’électricité, à Lyon, installé dans la maison où vécu le savant Ampère. Cette attraction propose de visiter la maison du scientifique ainsi que de participer soi même à différentes expériences autour de l’électricité.
Plus bucolique, le Musée de l’énergie à travers les temps, situé dans un petit moulin, à Chandais, expose de nombreux objets sur le patrimoine industriel du secteur énergétique. Ce petit musée/moulin familial n’est ouvert au public que les mardi des mois de juillet et d’aout.
Enfin, la célèbre cité de la Science et de l’Industrie de Paris présente toujours sa grande exposition permanente consacrée à l’énergie, « Expos énergies« .