Magazine Journal intime

Un paradoxe de la lecture

Par Isabelledelyon

J'adore lire. J'ai toujours une pile de livres en attente, par sécurité. Impensable de me retrouver à court de lecture. En même temps, je suis complètement dingue de nouvelles technologies, d'ailleurs j'en ai fait mon métier puisque je travaille dans l'informatique.

Mon mari me connaissant, m'a offert un Ipad à Noël et pour la fête des mères, il a voulu encore une fois me faire plaisir. Il m'a acheté un Kindle.
Quésaco me diront certains ?
C'est une liseuse. Il s'agit d'une tablette numérique tactile pouvant contenir 3 000 livres, avec 2 mois d'autonomie et qui permet de se promener partout avec une bibliothèque.

old-library-trinitycollege

Lorsque je l'ai découvert, je me suis demandé s'il n'était pas inutile puisque j'avais déjà l'Ipad. Après comparaison : rien à voir.
En effet le kindle a un immense avantage sur l'Ipad, il n'est pas rétro-éclairé. Il ne fatigue pas les yeux. On dirait vraiment de l'encre, d'ailleurs c'est de l'encre électronique qui utilise de l'encre véritable. Pas de reflet au soleil, on peut le lire comme un livre. Il possède un autre avantage, son autonomie. L'Ipad se décharge assez rapidement. Et lorsqu'on voyage, c'est tout de même plus léger de glisser le kindle dans son sac qu'une pile de bouquins.

Il a bien des inconvénients tout de même. On ne peut lui envoyer que des ebooks achetés sur amazon ou au format pdf. Il ne veut pas du format des ebook d'apple ou provenant d'autres boutiques numériques. De nombreux libres ne sont pas disponibles en version numérique, on peut toujours en faire la demande sur le site d'amazon.

En attendant, j'ai téléchargé de nombreux ebook gratuits dont quasiment tous les livres de la Comtesse de Ségur et ceux de Jules Verne à destination de mes filles.

J., ma fille aînée, possédait "Les petites filles modèles" offert par une copine à son anniversaire, rangé dans sa bibliothèque, mais elle n'était pas du tout attirée par ce livre. Un samedi matin, alors que nous étions à la montagne. Elle a passé sa matinée à lire. Son nouveau livre, pourtant épais, a été terminé pour le déjeuner. Elle était désemparée. Elle n'avait plus rien à lire. Je lui ai mis le kindle entre les mains. Je lui ai lu le premier chapitre des malheurs de Sophie. Elle me l'a arraché des mains et a lu ce livre en entier. Elle a enchaîné avec d'autres livres de la Comtesse de Ségur dont les petites filles modèles qu'elle délaissait en version papier.

Le kindle a permis ce paradoxe, faire lire des classiques par le biais des nouvelles technologies. Je ne peux que vous le recommander si vous aussi aimez lire. Je continue tout de même à acheter de nombreux livres, inexistants en version numérique.

1340629389_mgpic_final

Je souhaite de bonnes lectures à tous les addicts comme moi des bouquins, d'autant plus que les vacances nous permettent d'y consacrer davantage de temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte