La boutique Google Play livres numériques ouvre aujourd'hui, et mes ebooks y figurent. Les utilisateurs d'Android vont donc pouvoir les découvrir. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous. Vous remarquerez l'absence de description de chaque livre : je n'ai pas trouvé comment les mettre sur le site Google livres. Pour y remédier, vous pouvez cliquer sur le bouton "Aperçu" de chaque ebook : la présentation figure juste en-dessous de la couverture du livre.
Le cycle d'Ardalia, tome 1 : Le Souffle d'Aoles (lien)
Le cycle d'Ardalia, tome 2 : Eau Turquoise (lien)
Les Explorateurs, recueil de nouvelles (lien)
Grand Pouvoir Séculaire (lien)
Quelques commentaires à chaud : j'ai l'impression que je ne suis pas le seul autoédité à n'être pas parvenu à rentrer de description. Je ne peux que regretter le manque de pertinence et de facilité d'utilisation des outils fournis sur la plate-forme Google Livres pour donner envie aux gens d'acheter les ebooks. Apparemment, ce n'est pas le cas d'oeuvres éditées de manière classique. Cherchez l'erreur.
Les rapports de vente sont abscons. Vous êtes obligé de taper le nom de chaque livre pour connaître ses chiffres de ventes, sinon, vous avez les ventes globales sans avoir les titres de livres. A se taper la tête contre les murs !
Enfin, les redevances d'auteurs sont les plus faibles si l'on compare avec les trois concurrents, Apple, Kobo et Amazon : seulement 50%. Pour que je fasse les éloges de Google Play, il faudra donc qu'ils en vendent beaucoup plus que les autres. D'après l'expérience de confrères aux Etats-Unis, autant vous dire tout de suite que ce n'est pas le cas. On verra avec leur nouvelle tablette...
[EDIT] : je viens de faire un tour un peu plus complet de leur site. Il n'y a pas de recherche par prix (du plus bas au plus haut, par exemple), et même si vous naviguez par catégories vous n'avez droit qu'à une préselection "A la une" favorisant bien sûr les titres des grands éditeurs.
Vous n'avez pas même la possibilité de voir apparaître la totalité des ebooks en catalogue ! Par exemple, dans la catégorie "Epique" (sous catégorie de Fantasy), vous avez moins de 40 oeuvres référencées !
J'avoue que je suis tombé de haut. C'est tout de même Google. Ils nous ont fait attendre je ne sais pas combien de mois avant la sortie de leur site, et tout ça
pour ça... Ils ne se sont absolument pas donné les moyens d'une quelconque ambition.
Bref, pour le moment, je classe Google Play dans la catégorie "vrai faux site de ventes d'ebooks", en attendant mieux j'espère...