En 2011, l’Auvergne a accueilli, durant 4 jours, le Tour de France : Super-Besse, Saint-Flour, Le Lioran, Aurillac ont reçu les coureurs et la caravane. Le peuple auvergnat et les touristes sont venus en masse dans notre belle région pour encourager les coureurs. Le Lioran a reçu beaucoup d’éloges pour son accueil durant la journée de repos par Christain Prud’Homme alors à quand un grand départ en Auvergne ?
En 2011, c’est toute la Vendée qui s’est mobilisée pour accueillir le Tour de France : présentation des équipes au Puy-du-Fou et briefing général, première étape sur la côté entre le Passage du Gois > Mont des Alouettes, 2e étape contre-la-montre par équipe aux Essarts, puis départ d’Olonne-sur-Mer pour la Bretagne.
Les prochains Grand Départ du Tour de France
- 2012 : départ de Liège le dimanche 1er juillet 2012
- 2013 : départ depuis la Corse
- 2014 : départ probable depuis Lille
- 2015 : départ probable depuis Barcelone en Espagne
- 2016 ou 2017 : départ depuis Berlin en Allemagne
Un grand départ en Auvergne ?
Si on reprend le schéma du département de la Vendée à l’échelle de notre région, on pourrait avoir :
- la présentation des coureurs et le briefing à Vulcania ou au Lioran
- un prologue sur les pentes du Puy-de-Dôme ou une première étape entre le Lioran et le Puy-en-Velay par exemple
- une deuxième étape entre Vichy et Le Puy / Le Lioran vers Mont-Dore ou La Bourboule
- une troisième étape entre Le Puy et Aurillac / Clermont-Fd – Montluçon
- 4e étape : départ de la région Auvergne…
Vous le voyez, il existe de multiples possibilités pour un grand départ en Auvergne. Il faut maintenant une volonté locale pour ce projet. L’accueil du Grand Départ signifie des retombées économiques très importantes : avant, pendant et après le Tour de France, et une exposition médiatique digne des Jeux Olympiques.
Christian Prudhomme, président du Tour de France, a déjà salué le travail et l’organisation de la course en Auvergne et particulièrement dans le Cantal. Alors un Grand départ d’ici 2020 en Auvergne et peut-être dans le Cantal, cela serait super.