Vous avez vu dans l’article précédent que s’affirmer EST SOUVENT PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE et que face à un interlocuteur vous pouvez vous AFFIRMER, FUIR, ÊTRE AGRESSIF ou pratiquer LE CHANTAGE ÉMOTIONNEL ou AFFECTIF que nous allons voir aujourd’hui
Comme l’article précédent, « Je m’affirme, j’ose dire NON, NON, NON », celui-ci s’appuie sur le e-book que j’ai publié sous le titre : « S’AFFIRMER – DIRE NON et RÉSISTER AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL « que vous pouvez vous procurer gratuitement en vous abonnant à ma newsletter.
MAIS C’EST QUOI LE CHANTAGE AFFECTIF ?
Ecoutons ce que nous en dit Susan FORWARD dans son livre sur « LE CHANTAGE AFFECTIF »
- C’est une forme particulièrement puissante de manipulation par laquelle un proche menace, directement ou indirectement, de vous punir si vous ne satisfaites pas ses désirs »
Il peut s’agir aussi d’un collègue de travail, de votre patron, d’un petit ami, d’un amant, mais dans tous les cas de figures c’est quelqu’un qui vous transmettra le message suivant :
- « si tu ne fais pas ça (ce que je veux que tu fasses) , il t’arrivera ceci ou cela. Cette menace est souvent « masquée » par des comportements qui sont sympathiques et/ou flatteurs. C’est généralement fait de façon très subtile et on se demande avec Susan Forward :«
- Comment tant de personnes par ailleurs intelligentes et capables peinent à comprendre un mode de comportement si transparent ajoute Susan Forward : « parce que maître chanteur affectif produit a dessein un épais brouillard qui entoure ses agissements.
Ceux qui ont ce genre d’attitude manipulent les autres pour arriver à leurs fins et obtenir ce qu’ils veulent. C’est une façon d’exploiter les autres en les séduisant par des louanges, de la flatterie, en les culpabilisant (souvent de façon subtile) ou par des menaces (à peine voilées dans certains cas).
Il y a toutes sortes de maîtres-chanteurs mais une chose est sûre, je suis tout à fait d’accord avec Susan FORWARD pour dire que c’est un jeu QUI SE JOUE A DEUX. Nous «succombons» aux désirs des maîtres-chanteurs parce que nous ne sommes pas capables ou plus exactement nous ne nous pensons pas capables de LEUR RÉSISTER .
Pour elle, il y a quatre type de manipulateurs-maîtres chanteurs » : :
- Le Bourreau « si tu te remets à travailler je te quitte
- le Flagellant, « Si tu me quittes, je me suicide »
- Le Martyr, (ou culpabilisant extrême) qui est l’éternelle victime, « je suis triste, malheureux, je n’ai pas de chance mais toi oui, alors comment peux-tu me faire ça à moi ? »
- « le marchand de faux espoirs, qui soumettent leurs victime à une série d’épreuves en faisant miroiter quelque bonheur futur en échange des concessions exigées (« Si tu acceptes de … , je te garantis … »).
Attention, il est avéré que 5% des maîtres-chanteurs conduiraient leurs victimes au suicide donc si vous êtes en face d’un individu de cet acabit ATTENTION DANGER ce comportement est menaçant pour votre santé, il y va de votre équilibre psychique et physique. Prenez les mesures qui s’imposent.
Le maître-chanteur peut -être tout à fait charmant et quand je parle de maître-chanteur cela s’adresse aussi bien à la gent féminine que masculine et je parlerai dans l’article au masculin mais cela se rapporte aux deux sexes.
manipulateur
COMMENT AGIT UN MAÎTRE-CHANTEUR ? COMMENT ARRIVE-T-IL À NOUS EMBOBINER ?
Si vous rencontrez quelqu’un «doté» de ce comportement vous tomberez facilement fans le panneau car il peut se montrer tout à fait charmant et charmeur et tant que vous n’êtes pas tombés dans ses filets, il déploiera des trésors de gentillesse, de charme et de compréhension. Vous penserez avoir trouvé la perle rare, il vous comprend tellement bien … le rêve !!!
Dès qu’il vous sentira «ferrés» excusez l’expression, l’enfer commencera et vous vous demanderez comment un homme ou une femme SI GENTILLE, SI PREVENANTE, SI … SI … a pu se transformer de cette façon.
Vous ne comprendrez pas, vous chercherez des explications, vous vous poserez des questions mais pourquoi ??? pourquoi ???
IL N’Y A PAS D’EXPLICATIONS, IL N’Y A QU’UNE CHOSE À COMPRENDRE : VOUS ÊTES DANS LES FILETS DU MAÎTRE CHANTEUR ET MAINTENANT CHANTEZ !!! et … SOUFFREZ !!!
Il vous attaquera sur vos points faibles qu’il connaît bien maintenant qu’il a gagné votre confiance (il était si gentil, si compréhensif … ), tellement à votre écoute que vous lui avez ouvert votre coeur.
ÊTES-VOUS FACE À UN MAÎTRE-CHANTEUR ?
- Si chez vous (eh oui dans votre famille car c’est souvent chez nos proches qu’on en trouve le plus), dans votre travail, avec des amis vous vous sentez OBLIGÉS de faire ceci ou cela,
- Si vous vous sentez pressionnés ou menacés par telle ou telle personne (elles menacent d’en finir avec la relation d’amitié ou autre)
- Si votre interlocuteur vous traite d’égoïste, d’insensible, de méchant, de maladroite, ou vous culpabilise pour votre comportement
- Si votre interlocuteur vous encense de louanges (que vous sentez peut-être disproportionnés)
- Si l’on vous promet monts et merveilles si vous agissez de la façon qu’ils préconisent
Une réponse positive à l’une des questions = VOUS AVEZ AFFAIRE À UN MAÎTRE-CHANTEUR
Si le sujet m’intéresse autant c’est que j’ai vécu avec une mère très manipulatrice qui ne le faisait heureusement pas de façon consciente mais qui était vraiment un super crack dans son genre. Mariée et vivant à l’étranger, je lui téléphonais régulièrement et voilà ce que ça donnait :
- Allo (disait ma mère avec une voix forte et de bonne humeur)
- Maman
- Ah ! c’est toi (voix éteinte, larmoyante)
- Ça ne va pas Maman , il est arrivé quelque chose à Papa ? (très grand malade)
- Oh ! tu sais, il va comme d’habitude, pas très bien, on se sent seuls …
Et moi, je tombais au 25e sous-sol da la culpabilité et de la tristesse. tout ça a duré des années et des années jusqu’au jour où ENFIN la lumière est descendue sur moi et j’ai compris le manège.
J’adorais ma mère mais j’ai fini par comprendre que c’est un jeu qui se joue à deux comme je le disais précédemment. Le maître-chanteur est lui-même malheureux, généralement il ne s’aime pas ou n’a pas confiance en lui et c’est sa façon (étrange) de se faire aimer.
- Attention, je parle ici des 95% de manipulateurs qui nous empoisonnent l’existence mais ne la mettent pas en danger physique. Si vous avez affaire à un manipulateur dangereux, prenez les mesures légales pour l’éloigner car il va de votre sécurité.
Donc, s’affirmer est difficile quand il s’agit de personnes qui nous sont proches mais on peut y arriver en arrêtant de jouer et la guerre s’arrête faute de combattants (c’est ce qu’on dit n’est-ce pas ?)
Dans 15 jours je vais consacrer un article entier à des exercices qui vous aideront à vous affirmer en toutes circonstances
Finalement, une personne qui s’affirme, c’est comment ?
Une personne affirmée est en accord avec elle-même. Elle donne une impression d’assurance, de confiance, de sérénité. Elle pratique la politique du 50/50 ou comme on l’appelle depuis la méthode Gordon : GAGNANT/GAGNANT. Il n’y a ni perdant, ni gagnant. C’est-à-dire qu’elle ne cherche pas gagner au détriment de son interlocuteur.
Une personne affirmée écoute ses besoins et tient compte de ceux de son interlocuteur. Elle se respecte et respecte l’autre. Elle n’a pas besoin de crier pour se faire entendre car les autres comprennent immédiatement qu’elle ne se laissera ni influencer, ni manipuler.
ALORS COMMENT S’AFFIRMER SANS VOUS METTRE VOTRE VIE EN L’AIR ?
Si vous voulez progresser dans votre assertivité/affirmation, vous allez devoir prendre des risques, risques que vous allez apprendre à évaluer pour progresser. En effet, lorsque vous communiquez avec quelqu’un vous allez vous sentir :
- en confiance,
- apeuré ou
- carrément en état de panique.
- Pour voir comment vous réagissez dans ces zones, voyez page 15 du PDF du e-book que j’ai publié sous le titre : »S’AFFIRMER – DIRE NON et RÉSISTER AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL « que vous pouvez vous procurer gratuitement en vous abonnant à ma newsletter.
L’ESPACE VITAL
Il y a encore un élément important concernant l’affirmation c’est l’espace vital de chacun (son territoire)Q car quand vous communiquez avec quelqu’un, vous allez aussi entrer dans ce que l’on appelle son ESPACE VITAL :
L’ESPACE VITAL est la distance adéquate entre nous et les autres. C’est ce qui nous permet de nous sentir, ou non, à l’aise dans nos rapports avec eux).
A = ESPACE INTIME (15 à 45 cm)
B = ESPACE PERSONNEL (45 cm à 1 m)
C = ESPACE SOCIAL (1 à 3 m)
D = ESPACE PUBLIC (plus de 3 m)
Chacun d’entre nous a son ESPACE VITAL (ou TERRITOIRE) qui est fonction d’un certain nombre de facteurs : culturel, social et familial. Si vous êtes Français, vous allez serrer la main de vos interlocuteurs ou les embrasser, si vous êtes Portugais ou Brésilien vous donnerez l’accolade, Japonais vous vous saluerez à distance.L’important est donc de déterminer comment vous occupez l’espace et comment vous sentez les autres lorsqu’ils entrent dans le vôtre. Ainsi si vous croisez un Lord Anglais ne l’approchez pas à moins de deux mètres sinon vous violeriez SON ESPACE. C’est pourquoi, il y a des personnes qui vous « bouffent » littéralement votre espace et vous le sentez comme une invasion.
Connaître son territoire (son espace vital) savoir jusqu’où quelqu’un peut s’approcher de vous sans vous sentir « envahis » est absolument nécessaire pour être à l’aise avec la personne.
Exercice :
- Réfléchissez à tout ce que vous avez lu dans cet article et voyez si vous avez un ou des maîtres-chanteurs dans votre environnement. (si oui, quel est leur façon d’agir avec vous ?)
- Pensez à des personnes qui vous mettent mal à l’aise et voyez pourquoi (chantage, invasion de votre espace, peurs, etc…)
En chouchous de la semaine je vous recommande le livre de Susan Forward « CES GENS QUI FONT DU CHANTAGE AFFECTIF » et celui d’Isabelle Nazare-Aga LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS. Les deux sont excellents