© Mondial de l automobile de Paris (October 2006) / CC 3.0
Pour commencer ce dossier, nous parlerons des pilotes ayant scoré au moins un point en championnat du monde:
Pilote
Période des
points marqués
Points
† Lucien Bianchi 1960, 1968 6
Thierry Boutsen 1984-1985, 1987-1990, 1992 132
Paul Frère 1952, 1955-1956 11
Bertrand Gachot 1991-1992 5
Olivier Gendebien 1956, 1959-1961 18
Jacky Ickx 1967-1975, 1979 181
Willy Mairesse 1960, 1962 7
André Pilette 1954 2
Lucien Bianchi:
« Lucien Bianchi (né Luciano Bianchi) était un pilote automobile italien naturalisé belge né le 10 novembre 1934 à Milan, et mort le 30 mars 1969 au Mans à l’âge de 34 ans des suites d’un accident durant les essais préliminaires des 24 Heures du Mans sur Alfa Romeo. Il a disputé 17 Grand Prix de Formule 1 entre 1960 et 1968. Bianchi a inscrit un total de 6 points et décroché un podium lors du GP de Monaco 1968. Bianchi a également inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans et des 12 heures de Sebring. » Source Wikipedia
© Lothar Spurzem, Creative Commons
Thierry Boutsen:
« Thierry Boutsen débute en Formule 1 avec l’équipe Arrows en 1983. Il suit une progression limpide : premiers Grands Prix en 1983, premiers points en 1984 et premier podium en 1985. La saison 1986 est par contre une grande déception puisque l’Arrows A9 est une mauvaise monoplace qui de plus s’est longtemps fait attendre. Boutsen doit commencer l’année avec le châssis A8 avant de constater que la fiabilité de l’A9 est catastrophique à cause des vieux blocs BMW turbo dépassés. Bien que châssis soit plusieurs fois modifié, rien ne changera. Boutsen passe chez Benetton en 1987, et retrouve le soutien officiel de Ford. Il fait une solide saison avec la B187 à moteur V6 turbo. En 1988, il étrenne la B 188 à moteur V8 atmosphérique et est le principal outsider derrière Ayrton Senna et Alain Prost qui disposent d’un moteur turbo. Boutsen remporte le trophée Colin Chapman qui sacre le meilleur pilote courant avec un moteur aspiré. En 1989, certains amateurs belges de Formule 1 voient en lui un nouveau Jacky Ickx et rêvent d’avoir enfin un champion du monde de la discipline. Suite au départ de Nigel Mansell vers Ferrari, le baquet de la Williams-Renault FW 12 lui est confié. Boutsen remporte deux victoires mais, bien qu’ayant réalisé une saison supérieure à son équipier Ricardo Patrese, est désavoué par Patrick Head qui le trouve « mou ». 1990 commence très mal avec une violente sortie de route qui le handicape toute la saison. Il remporte toutefois une victoire et signe la pole position en Hongrie. À la fin de la saison, il est remplacé par Mansell. Renault lui conserve toutefois sa confiance et Boutsen poursuit désormais sa carrière chez Ligier en 1991. Mais pour des raisons de contrat d’exclusivité avec Williams, Renault ne peut équiper Ligier qui doit contenter des blocs Lamborghini peu performants. Boutsen tombe en fond de ligne et subit même l’épreuve couperet des pré-qualifications. L’année 1992 est tout aussi décevante : le châssis Ligier est très perfectible et les moteurs enfin fournis par Renault sont les blocs ancienne génération RS2 de chez Williams. Renault porte tous ses efforts sur Williams (qui sera champion cette année) tandis que les dirigeants de Ligier font peu de cas de Boutsen car ils envisagent un temps de recruter Alain Prost. Boutsen se rend compte qu’il n’est qu’un remplaçant de luxe et démotivé, terminera péniblement sa seconde saison chez Ligier. En 1993, Boutsen tente encore une saison chez Jordan Grand Prix, mais il jettera les gants en cours de saison, après son Grand Prix national. » Source Wikipedia
Paul Frère:
« Son amour pour les sports motorisés se concrétisera dès 1946 où il participera comme amateur et sous le pseudonyme de Frepau à des courses de motos. En 1948, il entame une carrière de pilote de course automobile. Pilote officiel d’équipes aussi prestigieuses que HWM, Gordini, Porsche, Aston Martin, Jaguar ou Ferrari, il remporte le Grand Prix des Frontières(1952), le Grand Prix de Spa (1955 et 1960), les 12 Heures de Reims (avec Olivier Gendebien en 1957 et en 1958), le Grand Prix d’Afrique du Sud (1960) et avec Olivier Gendebien, les 24 Heures du Mans (1960). Enfin, il occupe deux fois la seconde place du podium pour cette dernière course (1955 et 1959) et devient champion de Belgique en 1955. Il décroche une deuxième place auGrand Prix de Belgique en 1956 (après une quatrième place en 1955). Sa vocation de journaliste, il l’exerce dès 1945 et elle se traduit par de nombreuses publications(…) » Source Wikipedia
Bertrand Gachot:
« Bertrand Jean Gachot est un ancien pilote automobile franco-belge, né le 23 décembre 1962 à Luxembourg. Malgré une carrière forte de 47 départs en Formule 1 entre 1989 et 1995 et d’une victoire aux 24 Heures du Mans 1991, il est surtout connu pour ses démêlés avec la justice britannique qui permirent à Michael Schumacher d’effectuer ses débuts en F1 en 1991. » Source Wikipedia
Olivier Gendebien:
« Ingénieur agronome qui s’est distingué durant la Seconde Guerre mondiale en participant activement à la résistance (il servait d’homme de liaison pour les agents britanniques infiltrés en Belgique), Olivier Gendebien découvre le sport automobile au Congo, où ses activités professionnelles l’ont conduit. Initié aux joies du rallye, il retourne en Belgique pour débuter sa carrière. Ses succès lui valent une réputation grandissante, et Enzo Ferrari le contacte pour devenir pilote officiel de la Scuderia Ferrari. Pilote d’essai en Formule 1 (ce qui lui permet de disputer ponctuellement plusieurs Grands Prix), c’est surtout en sa qualité de membre de l’équipe d’Endurance qu’il se bâtit un impressionnant palmarès. Il remporte ainsi 4 fois les 24 Heures du Mans (dont 3 fois en équipage avec Phil Hill et une fois avec son compatriote Paul Frère), 3 fois les 12 Heures de Sebring, 1 fois les 1000 km du Nürburgring et 3 fois la Targa Florio. » Source Wikipedia
© WolfgangS / Creative Commons
Jacky Ickx:
C’est le meilleur pilote Belge qui a été en F1. Véritable pilote complet, il s’est distingué aussi en remportant 6 fois les 24h du Mans et a fait la joie des supporters de Rallye Raid sur le Dakar. En F1, Wiki nous déclame son palmarès ainsi:
« Il remporte au cours de sa carrière huit Grands Prix de Formule 1 :
- En 1968 : le Grand Prix de France.
- En 1969 : les Grand Prix d’Allemagne et Grand Prix du Canada.
- En 1970 : les Grand Prix d’Autriche, Grand Prix du Canada et Grand Prix du Mexique.
- En 1971 : le Grand Prix des Pays-Bas.
- En 1972 : le Grand Prix d’Allemagne.
Ce palmarès reste inégalé en Belgique. Il renonce à la Formule 1 en 1979, après avoir été à deux reprises vice-champion du monde des conducteurs, en 1969 et en 1970. »
Plus d’infos sur toute la carrière de Jacky: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacky_Ickx
Willy Mairesse:
Willy a connu un destin tragique, qui marquera par un geste désespéré son amour du pilotage, un suicide.
« Willy Mairesse (né le 1er octobre 1928 à Momignies - mort le 2 septembre 1969 à Ostende) était un pilote automobile belgedes années 1950 et 60.
Il a participé à treize GP en Formule 1 avec à la clé un podium et un total de sept points marqués au championnat du monde des pilotes. Il se suicide dans sa chambre d’hôtel après avoir arrêté sa carrière automobile (il ne pouvait plus piloter depuis son accident aux 24 heures du Mans 1968 en raison des séquelles du coma qui s’ensuivit). » lit on sur Wikipedia
André Pilette:
« André Pilette est un pilote automobile belge né le 6 octobre 1918 à Paris et décédé le 27 décembre 1993 à Etterbeek(Belgique). André Pilette a eu une longue carrière en course automobile, émaillée de nombreux accidents qui ont nuit à son palmarès peu étoffé. André Pilette a disputé notamment 9 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1 entre 1951 et1964 où il a inscrit un total de 2 points. Il a également disputé plus de 30 courses de Formule 1 hors-championnat et a aussi à son actif quelques places d’honneur aux 24 heures du Mans. » dixit Wikipedia
Après ces derniers, d’autres, moins connus ont aussi eu le mérite d’essayer, de participer, mais sans scorer:
On trouve pêle-mêle, Phillipe Adams, Johnny Claes, Christian Goethals, Eric van de Poele, Arthur Legat, Jacques Swaters, André Milhoux, Patrick Nève, Teddy Pilette, Roger Laurent, et Bas Leinders.
Ce fichier ne fournit pas d’information à propos de son auteur.
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On pourra aussi noter Thierry Tassin, qui commenta la F1 et qui a lui remporté 4 fois les 24h du Mans. Ou encore, lors des courses ancêtres de la F1, le baron Pierre de Crawez, Camille Jenatzy, Théo Pilette, Charles de Tornaco, Freddy Rousselle, Gilberte Thirion (Et oui, une femme ^^, qui aurait voulu la F1 mais n’y arrivera pas; elle gagnera les coupes de Spa 1953 sur une Fiat 1000 lors de l’épreuve « dames »), Jacques Herzet..
Patrick Nève possède une particularité amusante pour un pilote:
C’est celui dont le nom de famille coplet est le plus long, puisqu’il s’appelle:
Patrick Marie Ghislain Pierre Simon Stanislas Nève de Mévergnies
Une riche histoire en sport automobile que ces vaillants pilotes Belges, avec notamment deux titres de vice champion du monde des conducteurs de F1. Une histoire très liée a celle du circuit de Spa-Nivelles-Francorchamps.