L’Irlande – Jour 1 L'Irlande toujours invoqué chez moi, des pâturages verts, le trèfle, les gens avec la peau claire, aux cheveux roux qui sont connus d’être des travailleurs acharnés et tant que les gens assez aventureux pour parcourir le monde à la recherche de gloire et de fortune. En fait, la diaspora irlandaise est très importante dans le monde entier gardant leur forte identité culturelle.
Bernadette de la Board Bia, la fédération des produits agricoles irlandais, nous avait invité à la fête du St Patrick’s Day organisé par l'Ambassadeur d'Irlande à Bruxelles en mars cette année, et nous a parlé avec enthousiasme du pique-nique géant qu'ils avaient l'intention d’organiser en juin à l'occasion des vacances du week-end de juin.
Quelques semaines plus tard, avec d'autres blogueurs français et belges, j'ai reçu une invitation pour assister au salon Bloom organisé dans le parc Phoenix de Dublin. Très excitée, puisque c'était mon premier voyage en Irlande, j'ai attendu avec impatience le jour du départ. Nous (Emmanuelle, Philou, Sylvain et moi-même) avons eu un vol qui était assez tranquille mais bruyant, comme toujours quand nous sommes ensemble. A l'aéroport de Dublin, nous avons rencontré les blogueurs français et anglais ainsi que le personnel adorable, du Board Bia et notre guide Joséphine.
Après avoir déposé nos valises dans le charmant hôtel Gibson, nous nous sommes dirigés pour la gastropub Ely - la première étape de notre tour gourmand, où nous sommes allés d’une grande surprise à l'autre. Le Gastropub Ely propose une cuisine de pub classique, bien améliorée (j'ai pris leur fish and chips et je recommande leur excellent pain Guinness) servie avec chic et avec l'utilisation d'ingrédients haut de gamme! Quelle expérience! Le propriétaire a parlé avec passion de la provenance ses ingrédients, la plupart du temps locale en essayant autant que possible d'être durable. J'aime l'idée de manger des endroits comme celui-ci qui ont une âme et une éthique responsable.
Après notre premier arrêt, nous nous sommes dirigés vers le supermarché Fallon& Byrne, où nous avons tous été estomaqués par leurs produits merveilleux. Nous avons prévu de revenir mais, malheureusement, on n'en a jamais eu le temps... Le prochain point fort de la journée, après des arrêts chez Cook's Académie, à deux magasins de chocolat, un lieu récemment ouvert servant du « bubble tea », un "fast-food" bio, avant d’allez chez Murphy’s, un glacier. Ok, alors qu’est-ce qu’y a de si spécial dans une crème glacée? Nous, les blogueurs, savons ce qu est une bonne crème glacée. Mais non, pas seulement font-ils des saveurs vraiment inhabituelles (sel de mer et du pain complet), mais ils utilisent aussi le lait crémeux d'une race indigène rare de vaches le Kerry.
Notre prochain arrêt était chez le fromager Sheridan, un magasin de fromage pas comme les autres. Des gens passionnés qui connaissent leur fromage, entassaient des copeaux généreux de fromages dans nos mains et ont été presque déçus quand nous avons refusé certains parce nous ne pouvions plus, car nous étions tellement repus...
Et vous pensez que c'est tout? Pas du tout! Nous sommes ensuite allés à the Mulligan Grocer, un pub recommandé par les blogueurs irlandais pour le dîner. Un endroit très charmant avec les menus dans les livres et les cartes de réservation en pions de scrabble. L'endroit avait un choix vaste de bière et de whiskey irlandais. Vous pensez qu'il était temps dormir au lit? Oui, il était, mais Damien a réussi à convaincre quelques-uns d'entre nous qui une visite en Irlande n'est pas fini sans une excursion dans le quartier de Temple Bar de Dublin. Avec Frank, notre guide, nous sommes allés de pub en pub avant de finalement rentrer pour terminer notre première journée.
***