Magazine Bien-être

Une thalasso pendant le ramadan ?

Publié le 18 juillet 2012 par Thalassoline

Peut-on faire une thalasso pendant Ramadan ?

Un petit rappel pour ceux qui ne le savent pas : Ramadan est pour tous les musulmans, une période où ils doivent s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Dur, dur, surtout en plein été comme cela sera le cas pour ce Ramadan 2012. En plus, l’interdiction de boire doit vraiment être prise au sens strict : c’est l’interdiction d’absorber une goutte de liquide par voie buccale. Ainsi on ne se lavera pas les dents de la journée. Et cette interdiction est renforcée par l’impossibilité de porter du parfum, de se maquiller. En revanche on a le droit de se rafraichir, en prenant une douche (et en gardant la bouche bien fermée, bien sûr !)
Et comme beaucoup d’établissement se trouvent dans des pays musulmans, comme par exemple les thalassos de Tunisie, on peut se poser la question légitimement :

Une thalasso pendant le ramadan ?

Est ce que c’est une bonne idée de partir faire une thalasso pendant la période de Ramadan ?

La réponse va être différente si vous êtes musulman ou pas.
Si vous êtes musulman, et que vous n’êtes pas dispensé du jeûne, alors clairement, la thalasso est une activité qui vous est interdite. En théorie, vous pouvez vous baigner (mais avec le risque de boire un peu involontairement), en revanche tous les soins qui accompagnent une thalasso et décuplent son efficacité vous sont impossibles.
En revanche, si vous êtes dispensé du jeûne, ce qui est le cas notamment pour les femmes enceintes, alors vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la thalasso. Et pour les femmes enceintes, justement, c’est une très bonne idée, une petite remise en forme en début de grossesse, ou bien une cure spécialisée quelques semaines avant l’accouchement vous feront le plus grand bien !

Si vous n’êtes pas musulman, alors la question va plutôt être pratique.

C’est bien connu par tous les touristes, notamment au Maghreb, Ramadan a un impact sur la vie quotidienne. Les boutiques ferment plus tôt, certains restaurants sont fermés, d’autres n’accueillent plus que les touristes, en fermant leurs vitrines. Les gens sont fatigués par le jeûne, parfois agressifs, d’autres un peu apathique. Et pendant une à deux heures, le soir, tout s’arrête, pour la rupture du jeûne. Ces inconvénients sont compensés, pour beaucoup, par la plus grande convivialité, et tous ceux qui ont été invités au « petit déjeuner » du soir en gardent un très bon souvenir.
Quand vous êtes en thalasso, habituellement, vous restez dans le centre. La plupart de ces changements ne vous seront même pas perceptibles. Il y aura seulement la disparition du personnel, pour la rupture du jeûne; un moment que vous pourrez mettre à profit pour siroter un jus de fruit (diététique, on est en thalasso) au bord de la piscine, en profitant d’abord de la beauté du coucher de soleil, et puis de la fraîcheur du crépuscule.
Donc vous le voyez, nous vous conseillons de profiter de votre thalasso comme vous en aviez l’intention : Ramadan n’est pas un problème pour vous, même en Tunisie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thalassoline 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte