genre: action
année: 2000
durée: 2h05
l'histoire: Hunt doit récupérer un virus génétiquement modifié, la Chimère. Sean Ambrose, l'ennemi juré de Hunt, s'est emparé de l'antidote et se terre dans un laboratoire secret de Sidney
la critique d'Alice In Oliver:
Avec le précédent film, Brian de Palma a signé une adaptation plus que correcte mais assez éloignée de l'esprit de la série télévisée.
Le premier chapitre ayant rencontré un gros succès au cinéma, il était donc logique de signer une suite quelques années plus tard, donc, Mission Impossible 2.
Cette fois-ci, Brian de Palma n'est plus de la partie. C'est donc John Woo, connu entre autres pour ses qualités de metteur en scène, qui réalise cette suite.
Au niveau des acteurs, Mission Impossible 2 réunit Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Richard Roxburgh, Brendan Gleedon, John Polson, Ving Rhames et Dominic Purcell. Certes, le budget et les gros moyens sont au rendez-vous de ce blockbuster.
Pourtant, Mission Impossible 2 reste probablement le ou l'un des plus mauvais épisodes de la saga. En tout cas, cette suite fait office de gros nanar dans les règles.
D'ailleurs, le film sera nommé aux Razzie Awards pour la pire suite et le pire rôle féminin pour Thandie Newton.
Pour le reste, Mission Impossible 2 reste sans aucun doute le plus mauvais film de John Woo. Cette production pour le moins farfelue est d'ailleurs reniée par le réalisateur lui-même. Certes, le cinéaste a été probablement obligé de se conformer aux normes hollywoodiennes et aux exigences d'un tel blockbuster.
Pourtant, difficile de ne pas sourire devant ce nanar qui se démarque par une mise en scène ultra-clippesque et des plus prétentieuses.
Et le film commence très fort par une séquence d'alpinisme et un Tom Cruise étalant sa chevelure gominée et sa musculature dans les montagnes.
Un grand moment de solitude mais qui a le mérite d'annoncer le carnage à venir. Hélas, le désastre ne s'arrête pas là (oh non !), les fous-rires involontaires étant évidemment au rendez-vous.
Mission Impossible 2 contient de nombreuses séquences d'anthologie. Enfin d'anthologie... Au sens nanar du terme bien sûr !
Encore une fois, il est nécessaire de s'attarder sur la mise en scène stylisée mais incroyablement ringarde, à gros renfort de ralentis et s'attardant sur les exploits de l'agent Hunt (Tom Cruise). Bien sûr, les effets pyrotechniques et les scènes les plus invraissemblables font partie du menu fretin.
Par exemple, la dernière demie heure du film est à se pisser dessus ! Le nabot (donc, Tom Cruise) prend sa moto et effectue carrément du ski nautique sur le béton. L'engin conduit par Tom Cruise est pour le moins original et se conduit aussi facilement sur le bitume que sur le sable. Dans ce désastre filmique, Tom Cruise apparaît comme une star invincible et saque quelques sourires débiles tout en dégommant les méchants.
Oui, le scénario est simpliste (pour être gentil) et se résume en quelques lignes.
Attention, SPOILERS ! Un bad guy détient un virus et menace la paix de la planète. Pas de panique, Hunt et son équipe... Enfin, Hunt en solo (on se demande à quoi sert son équipe dans le film...) part affronter le très vilain Sean Ambrose.
Inutile de m'attarder sur les nombreuses séquences nanardes et absolument ridicules. Ces serait trop long et franchement inutile.
Pourtant, malgré tous ses défauts, Mission Impossible 2 reste un nanar sympathique. Certes, l'ensemble est ringard et grotesque mais personnellement, je le préfère au troisième volet, un gros navet qui n'a même pas le mérite d'être drôle.
Note: 03/20
Note nanardeuse: 16.5/20